VOLLEY-BALL (Coupe de France) – Ali Nouaour : « Respecter l’adversaire c’est gagner de belle manière donc tout a été respecté »

volleyball elite amvb rennes gazettesports kevin devigne 6
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens Métropole Volley-Ball s’est imposé (0-3) ce samedi à l’extérieur face à Arques dans le cadre du premier tour de la Coupe de France. Une rencontre que les Amiénois ont su maitriser et qui leur permet d’enchainer sur une seconde victoire de rang. Une certaine confiance est donc retrouvée avant de recevoir Beauvais.

Après avoir lancé sa saison la semaine dernière, l’AMVB s’impose une nouvelle fois, ce qui rend le coach Amiénois « très satisfait. On enchaine une deuxième victoire donc on va tout faire pour faire la passe de trois samedi. C’est ce genre de matchs qui reste un petit peu compliqué parce que même si le score est large, il y a un premier set où on ne gagne que (18-25) […] Les joueurs sont un mélange de N3 et d’Élite. Il y a des joueurs qui n’ont pas joué à leur poste habituel comme Matchello Gabali qu’on a essayé à la pointe, qui a fait un plutôt bon match » déclarait Ali Nouaour. Il y avait également « deux réceptionneurs qui étaient joueurs avec la N3 donc il fallait retrouver les automatismes » précisait Ali Nouaour. Ce dernier est revenu sur le premier set Amiénois dans lequel « on fait beaucoup de fautes au service […] et puis l’équipe de Arques se fait plaisir. C’est toujours difficile de jouer une équipe qui joue en pré-nationale. Ce ne sont pas les mêmes hauteurs au bloc, ce ne sont pas les mêmes services donc il a fallu nous aussi s’adapter. J’ai demandé aux joueurs de faire moins de fautes au service surtout et puis c’est ce qui nous a permis d’être plus forts qu’eux en relation bloc-dèf « . Les Samariens ont ensuite maitrisé entièrement leur sujet en remportant le deuxième set (12-25) et la troisième manche (14-25). Selon le coach Amiénois, cela s’explique par « des séries de services, on a fait des séries d’attaques, des séries de blocs. On a vu quand même qu’il y avait quelques divisions d’écart entre nous et l’équipe d’Arques qui s’est battue vaillamment ». Les Amiénois se devaient de jouer sérieusement cette rencontre : « j’avais demandé aux joueurs de respecter l’adversaire. Respecter l’adversaire c’est gagner de belle manière donc tout a été respecté […] Limite, ça aurait pu être un aveu d’échec si on avait perdu un set. Le contrat a été rempli […] J’ai pas peur de dire que certains joueurs de N3 ont marqué des points. Il y a Romain Labois au centre qui est en formation au poste de central qui est plutôt pas mal. On a Hugo Jamroz qui s’entraine avec nous depuis peu mais qui montre de très très belles choses donc ça laisse de belles perspectives pour la suite du championnat«  assurait Ali Nouaour.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Même si les Amiénois étaient sans aucun doute favoris, « on s’est méfié un petit peu de cette équipe-là parce qu’elle a connu la N3 quelques années donc il y avait quand même des anciens joueurs qui avaient l’expérience de ce niveau. D’autres ont même joué en N2. C’était des joueurs vieillissants donc nous, il fallait qu’on gagne, qu’on gagne de belle manière. C’est ce qu’on a fait donc on va pouvoir attendre Beauvais l’esprit un petit peu plus tranquille, préparer bien ce match là pour essayer d’enchainer une troisième victoire d’affilée ».

volleyball elite amvb rennes gazettesports kevin devigne 21

L’effectif de N3 : un vivier pour l’équipe Élite

Ali Nouaour confiait que plusieurs joueurs de l’équipe N3 apportent une réelle dynamique au groupe, notamment lors des entrainements. Selon ce dernier, cela « ramène de la concurrence, ce n’est pas une punition . Il y a rien de tout cela, il y a juste des matchs à gagner et faire en sorte que le groupe aille mieux. Aller mieux, c’est gagner des matchs et gagner des matchs, ça engendre de la confiance. On en a besoin, on est sur un rythme où on va jouer des matchs qui sont logiquement plus faciles, à notre portée. Donc il faut absolument qu’on les gagne. La concurrence n’a jamais fait de mal, il faut juste que les joueurs se motivent […] Si, il faut demain bousculer un petit les hiérarchies, on le fera. Aujourd’hui, on l’a fait avec un Mehdi Hachemi qui est redevenu titulaire au poste de pointu […] Simon Villaume, s’il arrive à gagner en maturité, c’est un joueur qui dans les mois et années à venir peut être un joueur à fort potentiel. La balle est dans son camp ».

1er tour de la Coupe de France

Étoile Sportive Arques (Pré-nationale) – AMVB (Élite) : 0-3 [(18-25) (12-25) (14-25)]

Étienne Rycek

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr