Plus d’un mois et demi sans gagner en championnat, c’était trop long pour Longueau qui a retrouvé le sourire et la victoire samedi soir à domicile face à Maubeuge (2-1).
Une victoire commençait sérieusement à se faire attendre près de deux mois après le dernier succès de l’ESC Longueau en championnat. À l’issue du succès 2-1 contre Maubeuge, Yohane Moreira était soulagé : « C’est une satisfaction, même si c’est poussif, on les remet dans le match. Je les avais prévenus à la pause, car je n’avais pas reconnu les qualités de notre adversaire sur les 45 premières minutes. On prend ce but d’entrée en seconde période qui fait mal, mais au courage, on a su tenir le score. L’état d’esprit a été très bon pour tout le monde. Il y a eu un soutien mutuel et de la communication, ce qui nous manquait peut-être un peu ces derniers temps. » En effet, la victoire a été difficile à obtenir, mais dans cette période de doutes, Longueau a su faire preuve de solidité et ainsi glaner ces trois points au combien importants pour se relancer.
Au stade Émile Noël, et après une très bonne entame, les Picards ont ensuite reculé. Une attitude logique selon l’entraîneur longacoissien Moreira : « On a reculé de manière naturelle après les deux premiers buts, car on n’est pas non plus en confiance et le classement met aussi de la pression. On a encore du boulot, mais on a pris trois points et c’est très important. On sait qu’on a une perte de constance dans le match et que par moment, on peut manquer d’engagement ou faire des erreurs individuelles, mais on travaille dessus au quotidien. »
Yohane Moreira est aussi revenu sur la fin de la rencontre où son équipe s’est fait peur, alors qu’ils ont eu plusieurs situations pour justement s’éviter un scénario qui aurait pu tout gâcher. « On aurait dû mieux gérer la fin de match. On manque d’expérience et de confiance, mais pas seulement à la fin du match. Cela montre qu’on est encore dans le doute, mais cela va revenir avec des résultats positifs, comme ce soir. À la maison, on se doit encore plus d’être irréprochable. » Une rencontre où on a pu observer un changement sur le banc dans l’attitude du staff, que nous explique le coach des cheminots : « On a décidé avec Pierre Bourdet de partager l’animation collective sur le match pour être un peu plus vocal et montrer aux joueurs qu’on est derrière eux jusqu’au bout. » Pour les Longacoissiens, il leur faudra maintenant enchaîner face à Chambly (b) en coupe de la Ligue des Hauts-de-France puis face à la réserve de l’Amiens SC dans le derby.
Régional 1, 6e journée
Longueau – Maubeuge : 2-1 (2-0)
Longueau : Descamps – Finaz (50’) – S.Petit – Bihondi – Roussel – M’Vila – Lemaire (65’) – A.Petit – Goncalves – Bouvet – Blairet (65’)
Remplaçants : Tassart (65’)- M.Kwinta (65’) – T.Kwinta (50’)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr