BASKET-BALL (Nationale 2) – Sébastien Bozon : « Ça présage de très bonnes choses pour la suite »

basket n2 esclams longueau touraine gazette sports théo bégler 067
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi soir, dans une salle de Pellerin une nouvelle fois pleine, l’ESCLAMS a signé sa première victoire de la saison à domicile et la première sous l’ère Sébastien Bozon. De quoi forcément satisfaire ce dernier même si c’est encore loin de ce qu’il espère de son équipe. 

Avec une victoire après sept journées et face à un adversaire direct pour le maintien qui affichait le même bilan, l’ESCLAMS n’avait pas vraiment le droit à l’erreur comme le souligne son coach, “On n’avait pas vraiment le choix de gagner ce soir même si l’on avait Sanou blessé, Bengui pas disponible et Nocara qui se blesse en cours de match soit trois joueurs majeurs.” Un succès obtenu sans être au complet loin de là et avec un groupe renforcé par le jeune  Nyamalonji qui à joué presque cinq minutes. Habitué à la réserve, il voit son travail au quotidien être récompensé avec ces minutes même s’il sera difficile pour lui d’enchaîner avec l’arrivée de Bengui. C’est en tout cas une victoire qui rend Sébastien Bozon optimiste. “Ça présage de très bonnes choses pour la suite. Je suis très content de mes joueurs, ils commencent à prendre conscience de leurs rôles et de ce que je leur demande. Forcément, il y a des déçus mais c’est le jeu. On va continuer de travailler pour préparer la suite. On a réglé le problème d’attaque avec 95 points ce soir mais on doit encore régler le problème de défense maintenant.“ 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Et comme depuis le début de son mandat, on sent que ce dernier insiste sur la relation intérieur et les statistiques d’un Niakaté revenu en forme et qui l’a encore prouvé (23pts). Mais il n’a pas été le seul à briller à l’intérieur, “nos deux intérieurs ont fait une très bonne partie aujourd’hui des deux côtés du terrains.” Bien aidé par les joueurs extérieurs qui ont retrouvé de l’adresse à l’image d’Umude (28pts) et Pejoux (15pts) qui a marqué les esprits pour sa première, comme le souligne Bozon. “Yanis Pejoux nous a, dès ses premières minutes, apporté ce que j’attends de lui. Il fallait rééquilibrer l’équipe et c’est fait avec son arrivée. Avec celle de Bengui, ça devrait aller encore mieux. On a pu aussi compter sur un très bon Umude qui doit maintenant enchaîner face à de grosses équipes.”

Mais le coach Amiénois est perfectionniste et exigeant, il n’est donc pas totalement satisfait, loin de là, même s’il trouve quelques circonstances atténuantes à ses joueurs. “Je ne suis pas encore content défensivement car on manque encore de concentration avec parfois de gros oublis mais, à leur décharge, ils ont reçu énormément d’informations depuis mon arrivée. Ce sont de bons gars et une équipe facilement entrainable avec des mecs qui s’entraînent tous les jours, on va même passer à deux séances de plus pour les professionnels. “ 

Pour lui, à son arrivée, le plus important était de remettre les joueurs dans de bonnes dispositions. “Il fallait remettre les joueurs à leurs places, je les engueule, je suis dur avec eux mais aussi proche en dehors. Il fallait réagir rapidement car il y avait des erreurs sur le recrutement, ce qui arrive à tout le monde. On a essayé cinq joueurs cette semaine d’un peu partout et finalement, on a fait le choix de signer deux joueurs pour équilibrer l’équipe.” 

Malgré la victoire, des choses à améliorer

Si la victoire est méritée et logique vu la physionomie de la rencontre, la GreenTeam a soufflé le chaud et le froid. Son coach à identifier la raison : “on a encore des trous d’air, à moi de trouver les solutions pour les limiter au maximum. Cela est dû, en partie, à la gestion des momentums que l’on ne gère pas encore correctement car j’ai des garçons un peu trop gentils. Mais ça va venir et des leaders vont émerger. Pour le moment, on manque un peu de leadership et d’expérience pour gérer ces temps faibles. On n’est aussi pas assez dur en défense, on doit améliorer cela, il faut encore du temps mais c’est quand même beaucoup mieux. Il ne faut pas non plus oublier que c’est une équipe très jeune.“ 

Sébastien Bozon est ensuite revenu sur l’arrivée de ses deux nouvelles recrues. “C’était pour moi indispensable d’avoir des non mutés surtout que c’est très compliqué de couper des joueurs. Je voulais avant tout équilibrer l’équipe et ajouter des rotations, le tout en apportant de la concurrence car, forcément, le temps de jeu sera plus réparti. Après, c’est mon job de régler les frustrations de ceux qui vont moins jouer et de faire des choix donc ce n’est pas un problème. Pejoux est venu pour apporter du shoot et on a vu ce soir qu’il en était capable. Bengui va nous apporter de la taille mais aussi du shoot, ce qui va nous faire du bien. Dans le basket moderne, il faut mettre des shoots extérieurs pour gagner.” 

L’une de ses inquiétudes du soir est la blessure de Nocara qui vient s’ajouter à celle de Sanou. « J’espère que ce n’est pas grave pour Nocara car c’est une nouvelle blessure. Pourtant, on est très bien suivis médicalement mais ça arrive malheureusement. On va voir l’évolution de sa blessure et l’on fera avec.” Est ce que cela est aussi dû aux conditions difficiles dans le gymnase ? Peut être pas mais, pour ce dernier, les conditions de la semaines d’entraînements était loin d’être optimales. “On avait du chauffage ce soir mais ce n’était pas le cas cette semaine et ce n’est pas très sérieux. J’espère que l’on pourra s’entraîner dans de meilleures conditions dans les semaines à venir”. 

Prochain rendez-vous la semaine prochaine face à Laval actuellement dans le top 4. 

8ème journée de Nationale 2 : 
ESCLAMS – Touraine : 95-82
(27-17, 20-24, 21-26, 27-15)

ESCLAMS : Nocara 5– Umude 28 – Bah 11- Pejoux 15 – Sinoquet 0  – Huré 0 – Jouvin 5  – Bourgouin 0– Nyamalonji 0 – Raguette 8  – Niakate 23  

Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr