C’était Amiens qui accueillait ce deuxième et dernier week-end du Championnat National Féminin des clubs où les Amiénoises ont assuré leur maintien dans ce championnat, le plus haut niveau national. C’est Rumilly et Quetigny qui finissent aux deux premières places de cette poule, synonymes de qualification pour une finale à quatre.
Après deux victoires et une défaite lors du premier week-end de compétition (les 5 et 6 octobre à Burbure (62)), les Amiénoises avaient l’occasion de jouer leurs quatre dernières parties à domicile, au complexe sportif Émile Guégan. Lors de notre passage, nous avons pu rencontrer Patrick Messonnier, capitaine de l’équipe de Rumilly, qui est considéré comme le meilleur club de France de pétanque féminine. Avec environ 300 licenciés, le club est sacré meilleur club de France durant la saison 2022-2023 toutes catégories confondues. Les féminines de ce club ont remporté deux fois ce championnat. Il nous assure : « Amiens c’est une belle ville pour faire de la pétanque grâce à son national qui est là depuis une trentaine d’année. En plus, on est bien accueilli ici ». Il enchaine ensuite sur la féminisation de la pétanque : « Bien sûr que c’est féminin la pétanque ! Ça se développe de plus en plus et le niveau devient vraiment intéressant. Comme le niveau monte, elles jouent de moins en moins différemment que les hommes et par conséquent le jeu est plus offensif ».
Cette compétition se déroule dans un format plutôt classique. Deux poules de huit équipes où toutes les équipes affrontent une fois chaque équipe de la poule, donnant lieu à 7 matchs par équipe. Les deux premiers de chaque poule s’affrontent dans une finale à quatre tandis que les trois derniers et le moins bon cinquième sont relégués. Les troisième, quatrième et le meilleur cinquième sont maintenus, mais ne jouent pas de play-offs. Un match se déroule en 3 parties. Tout d’abord, il y a six tête à tête, valant chacun 2 points (2×6=12). Ensuite, il y a trois matchs de doublette, valant chacun 4 points (4×3=12). Enfin, il y a deux matchs de triplette, valant chacun 6 points (2×6=12). Cela permet à chaque match d’avoir la même valeur de point et de ne pas avantager une pratique en particulier.
Nous avons donc pu assister aux tête à tête entre l’ASPTT et Rumilly. Après avoir perdu les deux premiers sur des scores de 10-13 et 7-13, ce sont Guylaine Quennehen (13-10) et Laurence Dournel (13-5) qui permettent aux locales de recoller à leurs adversaires, durant des manches assez longues et sous tension. Une victoire de Laura Sénéchal (13-7) permet aux Amiénoises de passer devant avant que Laurence Morotti ne remporte sa mène.
Suite à cela, la capitaine et joueuse de l’équipe, Caroline Bauduin, nous a livrés ses impressions sur ce tournoi et sur son équipe : « On a fait le nécessaire durant cette deuxième partie de tournoi, avec un nul contre Chartres et une victoire contre Quetigny. Le maintien est assuré donc maintenant, ce n’est que du bonus. Pour ce qui est de l’équipe, on est une équipe complémentaire. On a une bonne cohésion, que ce soit sur le boulodrome ou en dehors. Pour ce qui est du jeu, chacune a ses préférences, mais quand on joue en tête à tête, il faut savoir faire les deux. Mais comme on est complète, ça permet de faire des choix cohérents pour faire les équipes ». Elle enchaîne ensuite sur ses préférences personnelles : « J’ai une préférence pour les triplettes, on a deux triplettes cohérentes et qui tournent assez bien. Mais il est important de bien négocier les tête à tête et surtout ne pas perdre les trois doublettes. »
Finalement, les Amiénoises se classent quatrièmes du classement, un point derrière la deuxième place qualificative pour les playoffs. Le classement détaillé est à retrouver juste ici.
Les résultats de l’ASPTT sur ce week-end de compétition :
ASPTT Amiens – VER Les Chartres : 18-18
ASPTT Amiens – La boule Quetigny : 24-12
ASPTT Amiens – JP Rumilly : 16-20
ASPTT Amiens – Pétanque Rambervillers : 26-10
Vous pouvez consulter tous les résultats juste ici.
Léandre Leber et Maxence Rico
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr