HOCKEY SUR GLACE – Coupe de France : Avec Lavigne, les Gothiques seront au complet à Courbevoie

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens jokers cergy pontoise kevin devigne gazettesports 7
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour la première fois de la saison, les Gothiques d’Amiens seront au complet avec le retour à la compétition de leur capitaine Zachary Lavigne. De bon augure avant l’entrée en lice face à Courbevoie en Coupe de France.

Comme un air de déjà vu, les Gothiques d’Amiens font leur entrée en lice à Courbevoie. C’était déjà le cas la saison passée où les joueurs de Mario Richer s’étaient facilement hissés en huitième de finale (15-1). Hasard du tirage au sort, les Coqs et Gothiques se retrouvent ce mardi soir pour le 2e tour de la Coupe de France. Pour Courbevoie, il s’agit de leur second match dans la compétition puisqu’ils s’étaient déplacés à Saint-Pierre et Miquelon il y a quelques semaines pour s’y imposer (2-10).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Comme l’an passé, la prudence est de mise au moment d’aborder ce match face à un adversaire d’un niveau bien inférieur sur le papier. Même favori, Mario Richer ne souhaite pas que ses joueurs baissent la garde pour éviter le piège, et encore moins après le joli succès de vendredi contre Angers. « Il faut être concentré, il faut aller chercher le match. Il n’y a pas de match facile, on ne peut pas penser plus loin que demain« , sous-entendant que le match contre Rouen trois jours plus tard n’était pas encore dans les têtes, du moins dans la sienne. Il poursuit : « C’est une équipe comme une autre. Il faut être prêt, il faut prendre tous les matchs comme si c’était le match le plus important de la saison. »

Zachary Lavigne fait son retour dans le groupe

Pour ce déplacement en Île-de-France, Mario Richer disposera pour la première fois de la saison de son effectif au complet. Zachary Lavigne était le dernier membre de l’équipe à l’infirmerie, mais il est enfin apte et va faire son retour à la compétition sur la patinoire Thierry Monier. Un renfort de poids pour l’entraîneur amiénois qui récupère son capitaine, mais aussi un joueur sur qui il peut compter : « C’est un gros leader, c’est un joueur qui a marqué beaucoup de points l’an passé. Il a l’ADN gothique, donc on est heureux de le voir de retour. »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens dragons rouen gazettesports kevin devigne 26
Zachary Lavigne face à Rouen le 16 février dernier, date de son dernier match au Coliseum.

Zachary Lavigne va retrouver la compétition un peu plus de huit mois après son dernier match en Ligue Magnus. C’était le 10 février à Nice où le Canadien s’était distingué d’un doublé et d’une assist. Quelques jours plus tard, il était victime d’un coup de crosse dans l’œil et manquait la fin de saison, dont les quarts de finale des play-offs face à Grenoble. Prolongation en poche depuis le mois de mai, le joueur de 25 ans avait repris le chemin de l’entraînement avec l’ensemble du groupe, mais il s’était blessé rapidement à la cheville lors d’une séance. Ce mardi, l’attaquant sera enfin opérationnel et il attendait cela avec impatience. D’autant plus qu’il n’avait jamais été absent aussi longtemps, finalement presque autant que son compatriote Julien Tessier, lui aussi longuement éloigné de la glace pour une blessure au genou.

Aucun risque n’a été pris concernant son retour et c’est à 100 % que se sent Zachary Lavigne : « Je crois qu’on a suivi toutes les étapes et qu’on est rendu à la fin. Je me sens super bien sur la glace. […] On a travaillé super fort en dehors de la patinoire avec autant les kinés que Mathieu (Pingeot, préparateur physique d’Amiens, ndlr) dans la salle d’entraînement. » Alors qu’il évolue avec une grille depuis son coup reçu en février dernier, le Québécois, capitaine désigné par Mario Richer va effectuer un retour en douceur face à une équipe évoluant en D2. Malgré l’écart de niveau, il explique avoir préparé ce match comme un autre : « C’est un match important quand même. On ne va pas se faire prendre dans le piège. »

Lavigne aligné avec Phelan et Gibert

hockey sur glace ligue magnus j2 gothiques amiens dragons rouen kevin devigne gazettesports 19

Initialement, Mario Richer avait prévu que son attaquant joue sur un premier trio en Coupe de France. Après réflexion et discussion avec son joueur, il s’est ravisé : « Je me suis dit, comme avec Tessier qui a repris en douceur, qui reprend tranquillement ses habitudes, que c’était mieux qu’il soit sur un troisième trio. Il aura moins de temps de glace à cinq contre cinq parce que c’est un joueur qui joue surtout en avantage ou en désavantage numérique », se justifie le technicien. Lequel va aligner un trio composé de James Phelan, Gauthier Gibert et de Zachary Lavigne. Pour le barbu, « ça peut être un trio très agressif et très intense. Trois joueurs qui ont environ le même style, axé sur le travail. Si tu mets les trois ensemble, ça peut être un trio qui met beaucoup d’impact, qui harcèlent le porteur du palet. »

Coupe de France, 2e tour
Mardi 22 octobre, 20 h 30, patinoire Thierry Monier
Courbevoie (D2) – Amiens (Ligue Magnus)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr