Ces 15 et 16 juin, l’espace Dewailly d’Amiens accueille la deuxième édition du festival de la photo des Hauts-de-France. Laquelle est organisée par l’association « Les images de Blanche » qui, comme sa devise le précise, veut « promouvoir le huitième art pour soutenir le handicap ».
Nous y retrouverons une cinquantaine de photographes professionnels et amateurs ainsi que des instituts pour personnes en situation de handicap. Parmi les photographes qui seront présents, on note par exemple Jean Baptiste, qui photographie principalement la flore et la faune. Loïc, quant à lui, privilégie les portraits. Paul, qui exposera lui aussi, photographie de merveilleux paysages dans différents pays.
Certains photographes ayant participé à un concours autour du thème du mouvement seront présents. L’entrée du Festival est totalement gratuite. Un photobooth, de la musique et de la restauration seront également sur place, tout comme une tombola. Deux conférences menées par les photographes Gildas Lepetit-Castel et Arto Pazat sont aussi au programme. L’attraction principale de l’événement reste néanmoins la fameuse vente aux enchères de photos. 81 œuvres seront mises en vente sur place et en ligne sur les catalogues Interenchères et Drouot. Les bénéfices de cet évènement seront utilisés pour apporter de l’aide à différents enfants touchés par un handicap. Sur le long terme, l’association désire même améliorer son accompagnement envers les enfants et leurs parents en créant un poste d’éducateur. La première édition du festival avait réuni plus de 1000 personnes. « Art tout chaud » sera également présent sur place afin de mettre en place un théâtre photographique.
Il est à noter que Léandre Leber, fondateur et photographe chez Gazette Sports, exposera certaines de ses photos et prendra même part à l’activité de la lecture de « book photo ». L’inscription à ses lectures est ouverte sur Internet. Léandre s’exprime sur l’objectif de ces présentations : « La lecture de book, c’est quelque chose qu’on retrouve trop peu. J’ai déjà eu l’opportunité d’en faire pour des étudiants en école photo. L’objectif est de rétablir un bon rapport à l’image. Aujourd’hui, les gens l’aiment pour ce que l’image représente sur les réseaux sociaux et non plus pour la technique du photographe ou sa créativité. Cette lecture de book sera donc beaucoup plus centrée sur la patte du photographe. J’aimerai reconnaître une différence dans l’image de chaque photographe. Cela me plait d’apporter mon regard expérimenté de 25 ans de carrière pour aider ces jeunes photographes à rendre hommage à cet art ».
Kévin Devigne, photographe chez Gazette Sports, exposera lui aussi certaines de ses photos lors de ce festival. Il affirme qu’« après une première édition réussie, cela me paraît évident de revenir exposer aux Images de Blanche. Si nous pouvons allier notre travail de l’image et une bonne action en lien avec l’association mise à l’honneur sur ce week-end, c’est idéal« . Ils seront tous deux accompagnés des photos de Théo Bégler et Louis Auvin, deux photographes en service civique qui ont accompagnés l’équipe Gazette Sports cette année.
Le festival est donc l’occasion pour les amoureux de photographie de retrouver des œuvres de tout style mais également pour les photographes de montrer leur travail au public. Le tout en rendant service à une association au combat plus que louable.
Voici quelques photos de notre média qui seront exposées lors du festival :
Programme du week-end :
Samedi 15 juin
- 10h animation radio avec Happyness Amiens
- 11 h 30 : conférence sur le thème « Photographe et modèle, une image à deux »
- 14 h : conférence sur le thème « influences » et lecture de portfolios
- 16h vente aux enchères
Dimanche 16 juin
- 10 h lectures de portfolio
- 15 h : remise des lots de la tombola
Noah Lagny
Crédit photo : Kevin Devigne et Léandre Leber – Gazettesports