Une journée plutôt ensoleillée qui a enregistré la présence de 388 enfants et 52 enseignants/accompagnateurs, de classes venues d’Ailly-sur-Somme, Amiens, Beauval, Bouzincourt, Flesselles, Mailly Maillet, Terramesnil ou encore Toutencourt.
Comme chaque année, le rendez-vous aux élèves et professeurs des écoles ainsi qu’aux bénévoles de la FFBP, avait été donné à Amiens sur les terrains de la Hotoie. Répartis sur 21 mini aires de jeu aménagées, les élèves ont effectué quelques parties arbitrées par les bénévoles venus de Beauval, Terramesnil, Auchonvillers, Beauquesne ou encore Warloy-Baillon. La formule appliquée consistait à faire disputer 1 tournoi de 3 équipes le matin et autant l’après-midi. Ne se contentant pas d’arbitrer, les dévoués animateurs n’ont pas manqué d’apporter conseils et explications aux enfants désireux de se perfectionner.
Présent à La Hotoie, Alain Azou, retraité de l’enseignement et ancien responsable fédéral, rappelait que le tout premier championnat USEP avait vu le jour en 1976, sous l’impulsion de 4 précurseurs, des instituteurs, véritables pionniers passionnés de ballon au poing. Il s’agissait, d’Alain Azou (école Noyon à Amiens) Gilles Bridoux (école de St-Aubin-Montenoy) Sylvain Coffin (école de Franvillers) et Serge Fessier (école d’Hérissart).
Aujourd’hui, le lien avec ces premiers championnats, c’est l’organisation de cette journée de manifestation commune dédiée au ballon au poing. En espérant qu’une bonne partie de ces jeunes participants attrape le virus du ballon au poing, le transmette massivement à leurs camarades et contribue dès lors à préserver et renforcer la présence bien ancrée de la discipline au sein du patrimoine sportif et culturel picard.
Les responsables fédéraux ont tenu à adresser un grand merci aux enseignants présents avec leurs classes mais aussi un grand et très grand bravo aux bénévoles venus prêter main forte au Conseiller Technique Régional, Francisco Bento, indispensable cheville ouvrière de cette journée.
La Rédaction
Crédit photo : DR et Kevin Devigne – Gazette Sports