La fin de saison se complique sérieusement pour le RC Amiens, encore battu hier sur le terrain du SC Abbeville. Un maintien de la formation entraînée par Nicolas Cauvin en Régional 2, relèverait du miracle.
En ballotage défavorable dans la course au maintien, le RC Amiens ne s’est, ce dimanche, pas laissé beaucoup de chance pour se sortir de cette situation. Sur le terrain du SC Abbeville, les Amiénois débutent plutôt bien la rencontre, avec quelques situations intéressantes qui ont vite déchanté. Ils se sabordent après seulement vingt minutes de jeu, Charley s’est rendu coupable de deux fautes « totalement inutiles, stupides et parfaitement sanctionnables » selon Nicolas Cauvin, et est exclu, laissant ses coéquipiers évoluer à dix pendant plus d’une heure.
Une infériorité numérique qui permet aux Abbevillois de prendre le dessus avec l’ouverture du score quelques minutes plus tard d’Anthony Wyka (1-0, 26′) avant qu’Alexandre Hecquet ne fasse le break juste avant la pause (2-0, 39′). Dans les vestiaires, Nicolas Cauvin a eu beau tenter de remobiliser ses troupes avec la mise en place d’un nouveau plan de jeu plus adapté, celui-ci tombe immédiatement à l’eau. Kevin Derville aggrave le score à la suite d’une mauvaise relance amiénoise (3-0, 47′). Cette avance anéantit les espoirs amiénois concernant un potentiel retour. Les locaux parachevaient leur succès avec la réalisation de Kevin Derville (4-0, 68′).
Malgré les nombreuses absences pour ce match, Nicolas Cauvin ne se cache pas derrière celles-ci, d’autant plus qu’il a dû, cette saison, « jongler entre les absences et les suspensions des uns et des autres. Qu’on soit au complet ou non, on n’a jamais fait la différence. » L’entraîneur amiénois a tenu à souligner la combativité de ses joueurs, à qui il n’a rien à reprocher dans l’attitude : « Les dix sur le terrain n’ont rien lâché, ils ont essayé de construire, mais c’est encore un dimanche noir pour nous. » Si on ne se fait guère d’illusion sur un maintien en Régional 2 avec dix points de retard sur le premier non relégable, Noyelles-Sous-Lens, l’objectif est désormais de bien figurer sur les quatre derniers matchs, à commencer par la réception de Nogent-sur-Oise dimanche prochain.
Régional 2, 18ème journée
SC Abbeville – RC Amiens : 4-0 (2-0)
Buts : Wyka (27′, 68′), Hecquet (38′), Derville (47′) pour Abbeville.
RC Amiens : Chivé – Chaley, Quentin, Samadet, Azgoud – Ait Hamou, Lamulle, Midagov – Hatsadourian – N. Adam, Danis Cassamajor.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)