Sur une série de 3 matchs sans victoire, l’ESC Longueau a parfaitement su réagir en allant s’imposer sur la pelouse de Chaumont-en-Vexin, la lanterne rouge. Yohane Moreira revient sur la performance de ses joueurs.
J’imagine qu’il y a de la satisfaction suite à la réaction de l’équipe après 3 matchs sans défaite ?
Oui sur le papier on se déplaçait chez le dernier mais le classement ne reflète pas du tout la qualité de cette équipe. On a clairement été mis en difficulté sur le début du match. C’est une formation qui nous avait observé et qui a joué en 3-5-2 avec un gros pressing très haut et agressif. On a pas pu installer ce que l’on voulait sur les premières minutes. On a su, contrairement au dernier match, être solide et faire le dos rond dans notre temps faible mais surtout inverser la tendance en étant efficace sur notre première vraie situation. On a inversé la cours du match avec l’ouverture du score de Delcuse sur une tête décroisée sur un corner de Maxence Kwinta. Cela a mis un coup de massue à l’adversaire car ça arrive contre le court du jeu. Les débats se sont alors équilibrés jusqu’à la demi-heure de jeu. Sur un ballon récupéré côté gauche, car j’avais demandé à mes pistons de permuter énormément, Vicart récupère puis tente un lob du milieu du terrain qui lui sourit. Ils ont pris une énorme claque et ont fait preuve d’un manque de concentration. Dans la foulée sur un pressing haut de Yael Lemaire, il pousse le défenseur central à la faute et va défier le gardien pour le 3-0. A partir de ce moment, on a la main mise sur le match. En seconde période, Romain Kwinta, après avoir gagné son duel dans la surface, offre un caviar à Vicart pour le doublé. On prend un but en fin de match sur un penalty qui est toujours dommageable mais sans conséquence. C’était donc satisfaisant, car les garçons ont su piquer quand il fallait et retrouver de l’efficacité ce qui était souvent l’inverse lors des derniers matchs. On retrouve la victoire pour mettre fin à la série négative donc c’est une très bonne nouvelle. Le score ne reflète pas le match mais on a su être efficace.
C’est une victoire importante car au-delà de rester au contact de la tête vous garder un peu d’avance sur la zone de relégation qui n’est finalement pas très loin ?
C’est un championnat extrêmement homogène et complexe, le classement le prouve ! Car à l’exception d’Arras qui a un petit peu d’avance c’est extrêmement serré et l’on peut sur un ou deux matchs voir sa place au classement complètement changer. On a fait le job face à une équipe derrière nous pour prendre des points sur des adversaires direct pour le maintien et l’on reste au contact des équipes de devant qui ont toutes gagnées sauf Saint-Omer. Le championnat sera à jour avec le match en retard du week-end face à une très belle équipe qui a encore son mot à dire dans la course à la montée. On ne regarde pas trop autour de nous et l’on avance match par match. C’est une victoire de plus et l’on va préparer du mieux le match d’Amiens.
Vous aviez encore une fois des absents avec notamment Bouvet et Tassart. Cela montre encore la force de ce collectif ?
Oui quand tu n’as pas des garçons comme Tassart et Bouvet qui en ce moment marquent but sur but mais aussi Hédé, forcément c’est handicapant. Mais ce groupe à une véritable force collective et de la qualité qui permet, même quand on a des absences, de performer. Je n’ai jamais douté de la profondeur et la qualité de cet effectif et c’est à moi d’en tirer le maximum. Les garçons ont retrouvé du plaisir avec la victoire après la manière on peut mieux faire et ils en sont conscients. Félicitations à eux pour être sortis de cette spirale négative, le chemin continu.
La semaine prochaine c’est un gros choc avec encore pas mal d’absence ?
Ce sera un derby à la maison face à une très belle équipe de l’ASC. On devra faire sans Vicart suspendu mais l’on va récupérer Hédé qui sera de retour de suspension et Tassart devrait être aussi disponible. Pour Bouvet on verra cette semaine comment il se sent, pour le moment on ne sait pas. J’ai donc presque tout mon groupe à disposition donc la semaine d’entraînement sera décisive pour savoir qui sera dans les 14 dimanche prochain.
Régional 1, 17ème journée
Chaumont – Longueau : 1-4 (0-3)
Longueau : Descamps – Bourbier – Roussel – T.Kwinta – Lemaire – Soares – Delcuse – Goncalves – Vicart – M.Kwinta – R.Kwinta
Remplaçants : Duvauchelle – M’Vila – Finaz
Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports