Deux points perdus et Zahir Zerdab expulsé, ce n’était pas le scénario espéré par l’US Camon face à la réserve du Pays du Valois, à une semaine d’un déplacement périlleux sur le terrain de son dauphin (0-0).
Si Camon sortait vainqueur de son duel à distance avec Beauvais (b), à égalité de points au coup d’envoi mais défait par Gouvieux (1-0), le match nul concédé sur son terrain laissait tout de même un certain goût amer.
Une défense aux aguets, les attaquants aux abois
Défensivement, les Samariens n’ont laissé que quelques miettes au Pays du Valois qui s’est montré peu dangereux. Maxime Josse n’a dû s’employer qu’à deux reprises par des sorties dans les pieds des attaquants, dont l’une d’entre elles a notamment fait jaser le banc isarien. Frédéric Bornoville estimait quant à lui que l’arbitre avait pris la bonne décision en n’accordant pas de penalty : « Sincèrement, je vois bien ses mains sur le ballon. Après le joueur arrive en même temps, mais il n’attrape ni sa jambe ni rien. Pour moi il n’y a pas faute, après c’est mon équipe. » Hormis ces quelques incursions adverses, « on n’a pas beaucoup été mis en danger. Ils n’ont pas eu d’occasion. » Camon confirmait sa solidité défensive en signant ici son troisième clean-sheet sur ses quatre derniers matchs.
En parallèle, la deuxième meilleure attaque du championnat se faisait muselée par Kertus Abeba, indéniablement homme de cette rencontre. L’entraîneur camonois saluait d’ailleurs la prestation XXL du portier : « Il fait un vrai bon match, il a quand même fait trois, quatre arrêts déterminants. On s’est confronté à un gardien qui était dans une bonne journée. » Au regard des plusieurs face-à-face manqués par son équipe, ne pas avoir fait trembler les filets restera le gros point noir pour celui-ci : « Il y a un peu de déception parce que si on ne fait pas un gros match, on rate beaucoup d’occasions. Dans l’attitude je n’ai pas grand chose à reprocher à part le manque d’efficacité et de justesse. »
Pluie de cartons au stade Lucien Jovelin
Bien qu’en seconde période, « on sentait qu’ils s’affaiblissaient et qu’on pouvait les faire craquer, ils arrivaient quand même à nous balancer des longs ballons. Du coup, à chaque fois, il fallait repartir de derrière » regrettait Frédéric Bornoville qui aurait aimé voir « une pression plus importante et intense » de la part de ses joueurs. D’autant plus que peu avant l’heure de jeu, Le Pays du Valois était réduit à dix suite à l’expulsion de Demba Ndiaye (57′). Une supériorité numérique que les jaunes et noirs ne concrétisaient pas. Au total, pas moins de dix cartons jaunes et trois rouges ont été distribués. Zahir Zerdab en faisait les frais et se voyait contraint de quitter la pelouse dans le temps additionnel (90+2), tout comme l’Isarien Thomas Claude Motuta Liweya (90+5).
Maintenant à une longueur devant la réserve de Beauvais, Camon se déplacera chez son poursuivant la semaine prochaine sans son numéro 9 pour un choc de la plus haute importance.
Régional 2, 16ème journée
US Camon (1er, 33pts) – US Le Pays du Valois (10ème, 16pts) : 0-0 (0-0)
US Camon : Josse, Cassamajor, Kondo, Mercier, Ducrocq, Bazzah, Meraoumia, Carré, Zerdab, Torvic, Megharbi
Remplaçants : Berdita, Ramla, Raymond
Pays du Valois : Abeba, Barre, Tassel, Kamagate, Camara, Ndiaye, Berisha, Ginevrino, Richomme, So, Motuta Liweya
Remplaçants : Saccow, Kichedou, Grima
Alexis Vaury
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports