Après la nouvelle défaite à l’extérieur de son équipe cette saison, 29-14 à Versailles, Mickaël Morainville est revenu sur la prestation de ses joueurs.
Quel est votre sentiment après ce match ?
Il y a de la déception, forcément, car on perd mais on a aussi de la satisfaction d’avoir vu les mecs se battre et d’avoir montré un autre visage par rapport à la semaine dernière où l’on a été totalement dépassé. On a vraiment été capable de faire de belles choses.
L’absence de pression a-t-elle libéré les joueurs ?
Je ne sais pas si c’est lié. En tout cas si cela leur a permis de se libérer, tant mieux. En tout cas, ça fait plaisir de voir que les joueurs ont pu prendre du plaisir aujourd’hui malgré la défaite. On a été dans le match et on a joué la victoire jusqu’au bout, ça change des derniers matchs, et je suis satisfait pour les garçons car ils le méritent.
Il y a malgré tout toujours zéro point à l’extérieur. J’imagine que c’est frustrant de finir la saison à zéro ?
Oui, on rate complètement le début de match. On ne circule pas assez vite et on est mené 17-0 après seulement 15 minutes de jeu. On revient 17-14 à la pause et on est pas loin pendant de très longues minutes. On joue vraiment la deuxième mi-temps pour gagner le match. Malheureusement, dans les dix dernières minutes, on prend une interception sur un ballon qui tombe qui nous tue. On n’a tout de même pas lâché et on a eu une occasion de marquer en fin de match. Si l’on finit avec au minimum, le bonus défensif, ce n’est pas volé et serait récompensé les efforts des garçons, même si cela n’aurait pas changé la fin de saison. Ça souligne tout de même les efforts des garçons présents car une nouvelle fois, on était en effectif réduit et on a été en capacité de tenir 80 minutes physiquement. Même si les 20 premières minutes ne sont pas satisfaisantes.
Vous finissez la saison avec zéro point à l’extérieur. Cela plutôt logique selon vous, sachant que vous ne vous êtes jamais vraiment déplacé au complet ?
C’est logique dans le déroulé de notre saison, de ne pas prendre de points à l’extérieur, même si c’est embêtant car les gars ont réalisé des choses intéressantes à l’image des 60 dernières minutes aujourd’hui. Après, quand on est obligé de faire doubler des mecs ou d’être en effectif réduit, cela n’aide pas. On n’a pas la profondeur d’effectif pour rivaliser à l’extérieur. Ça a malheureusement été notre défaut cette saison.
Il reste un match face à Orsay. L’objectif, c’est vraiment de se faire plaisir et de finir sur une bonne note ?
Oui, on va vouloir offrir une victoire aux dirigeants, aux supporters, mais surtout aux joueurs. Qu’il se l’offre à eux avant tout, car ils le méritent. J’espère qu’ils seront récompensés. C’est important de finir la saison sur une bonne note pour préparer la suivante. Ça ferait du bien au moral. Ça permettrait de clôturer cette saison sur une bonne note.
Cela veut dire que vous allez privilégier les joueurs qui ont été présents le plus souvent cette saison ?
On va faire en fonction des joueurs que l’on a à disposition. Mais comme sur ces derniers matchs, on va essayer de récompenser les mecs qui se sont donnés le plus cette saison et qui ont toujours été présents. Ce sera aussi l’occasion de récompenser des mecs et de leur donner du temps la semaine prochaine. À l’image de Nolan Maze, encore titulaire en 10 aujourd’hui et qui a montré de très bonnes choses, une nouvelle fois comme la semaine dernière.
21ème journée de Fédérale 2 :
Versailles – RCA : 29-14
RCA : Schneerberger – Flor – Bichari – Baeur – Waeyaert – Salua – Tsomondo – Grenet – Demotier – Mazé – Deleris – Schalchter – O’Neill – Wiotte – Carpentier
Remplaçants : Fournet – Legrand – Lefevre – Danhiez – Venin – Makombe
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports