C’est déjà le retour du derby samarien en Régional 1, ce dimanche. La réserve de l’Amiens SC accueille les Portugais d’Amiens pour un duel de haut de tableau. En cas de victoire, le FC Porto aurait remporté tous ses derbys samariens de la saison.
Dimanche dernier, c’était déjà un derby qui devait se dérouler en terre picarde. Mais la rencontre entre Longueau et l’Amiens SC (B), n’a pas pu avoir lieu suite aux mauvaises conditions météorologiques. Les Portugais, quant à eux, ont encore joué qu’une mi-temps et ont donc fait un nouveau match nul, face à Itancourt. Lors du premier derby opposant les réservistes de l’Amiens SC et l’Amiens Porto, ce sont les hommes de Benoît Sturbois qui s’étaient imposés logiquement (3-1).
Cette fois-ci, cette rencontre se déroulera sur le terrain de l’Amiens SC (B) qui est en quête de succès depuis le 17 février dernier. Les Amiénois l’avaient emporté (3-1) face à Arras. Lors de leur dernière journée disputée, les joueurs d‘Antoine Buron ont manqué d’efficacité offensive et de finition pour repartir avec les trois points. Pour prendre leur revanche sur le FC Porto, les Amiénois devront donc régler ce problème d’efficacité et proposer un bien meilleur contenu qu’au match aller.
On a des joueurs qui commencent à tirer la langue physiquement
Benoît Sturbois, entraineur du FC Porto
Suite à leurs dernières performances, les Portugais sont « dans le flou » pour deux raisons : « Premièrement pour savoir comment notre équipe va agir au lieu de réagir et parfois même d’être inerte. Et puis le paramètre pour savoir quelle équipe on va aligner contre l’Amiens SC, dimanche. », avoue Benoît Sturbois. Leur objectif sera « d’être constant dans le match » pour ne pas reproduire une première mi-temps « catastrophique ».
Néanmoins, même si les prestations des bleus laissent à désirer durant les premières périodes dernièrement, un point n’arrange pas les choses. La fatigue physique des joueurs : « On a des joueurs qui commencent à tirer la langue physiquement parce qu’ils ont beaucoup donné. On le voit avec la ribambelle d’absents que l’on va peut-être avoir ce week-end. » En effet, l’Amiens Porto comptera plusieurs incertitudes, ce dimanche. Vincent Facquier qui a une fracture de la cote et qui a disputé son dernier match avec cette blessure. Enzo Tachet lui sera forfait pour cette rencontre. Ryan Da Veiga qui reste encore « plus qu’incertain » et Souleymane Toure et Jodinel Nzeza seront « très incertains ».
Un succès serait donc bénéfique pour le moral des Portugais qui a été « touché » suite à leurs derniers résultats face à des concurrents au maintien : « On a pris que deux points sur les six possibles. C’est bien on ne perd pas mais on n’avance pas beaucoup. J’aurais préféré en perdre un et en gagner un, on aurait plus de points à l’heure actuelle. J’espère que ce match contre l’ASC va leur permettre de prendre confiance. Et au moins déjà avant de parler de résultat, que l’on arrive à construire du jeu et que l’on arrive à se rassurer sur le projet de jeu, ce qui sera déjà pas mal. Cela nous permettra de nous maintenir jusqu’à la fin de saison. », explique le technicien du FC Porto.
Un petit point sépare seulement ces deux formations amiénoises, nous verrons donc dimanche si une d’entre elles, retrouvera une place sur le podium.
Régional 1, 15ème journée, poule A :
Dimanche 24 mars, 15h, Stade de la Licorne 2 : Amiens SC (B) (6ème, 20pts) – Amiens Porto (4ème, 21pts)
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)