Malgré un nouveau temps pluvieux ce dimanche, les plus de 600 coureurs n’ont pas rebroussé chemin et ont parcouru comme il se doit les courses de 21Km.
En effet, pour cette 14ème édition du Semi-marathon de la Coulée Verte, les participants sont venus en nombre. Du vent et de la pluie qui ne les ont pas arrêté, grâce à ce parcours en demi-tour que les compétiteurs apprécient et connaissent bien. « C’est un parcours intéressant, les coureurs peuvent se croiser et s’encourager. Souvent ils se connaissent, ça crée une belle dynamique dans un cadre plutôt sympa, la Vallée de la Selle c’est quand même un bel endroit. Il y a aussi le fait que ce parcours en aller-retour qui est strictement plat, est abordable pour un premier semi-marathon. », expliquait l’un des organisateurs de l’événement, Bastien Keller. Une course qui est également qualificative pour les championnats de France.
Un mauvais temps qui n’avait pas dérangé plus que ça, le vainqueur du semi-marathon, Yoann Violon : « La pluie, ce n’était pas dérangeant. C’était le vent, les premiers 10Km, le vent de face. Après il n’était pas gros mais c’était un petit peu gênant et handicapant. La route était quand même un peu glissante, j’avais les semelles de mes chaussures qui n’accrochaient plus trop. Cela faisait perdre de l’énergie bêtement. Sinon bonne condition, c’était un bon dimanche matin dans l’ensemble. » La première féminine, Louise-Marie Thevenin-Lebran, était également du même avis : « Le retour génial, c’était plaisant à trois, quatre kilomètres de l’arrivée, de passer par la forêt. Aavec la météo ce n’était pas adéquat. Mais moi j’aime bien tout ça et je suis habituée à courir sous la pluie. De toute façon, en Picardie, c’est un petit peu la météo quotidienne. Sinon le parcours est top !«
Un nombre de compétiteurs qui a fortement augmenté sur le Semi-marathon en relais ENDRIX, qui a forcément ravi Bastien Keller : « On est plutôt content, le petit frère du semi-marathon, le semi en relais marche bien. On a doublé le nombre d’équipes cette année. On est assez stable sur l’effectif du semi-marathon, on peut être satisfait. » Ces deux semi-marathons auront donc réuni pas moins de 603 coureurs sur le semi-marathon et 37 équipes sur le semi-relais.
Résultats des courses du Semi-marathon de la Coulée Verte
Dans le semi-marathon, c’est donc Yoann Violon qui a franchi la ligne d’arrivée en premier, plus de 20 secondes avant Brahim Zouaoui et Antoine Dubreucq tous deux habitués du podium. Une première position qui n’était pas réellement l’objectif, du coureur de l’US Crépy-en-Valois : « Je partais sans objectif honnêtement, je prépare le marathon de Poitiers qui a lieu dans 1 mois, le 14 avril. On est en préparation, j’ai eu des petits ennuis de tendons, il y a deux semaines. On s’est testé avec une victoire donc c’est toujours sympathique à prendre. »
Du côté des féminines, Louise-Marie Thevenin-Lebran s’est donc elle aussi imposée devant Charlotte Defoin et Marie-Laure Pirotais. La compétitrice abbevilloise est passée à 11 petites secondes du record de la course. Un temps qu’elle voudra battre lors de la prochaine édition : « Toute seule, c’est un petit peu dur de l’atteindre. Je n’ai pas profité des bons lièvres. J’ai un petit peu de mal à les suivre. Pour la prochaine fois, ça serait bien de me mettre derrière un lièvre et de faire comme tout le monde. »
Un circuit qui lui a permis de se préparer au mieux pour ses prochaines compétitions : « Cette course n’était pas prévue sur mon planning d’entrainement avant le championnat de France de Marathon, la semaine prochaine. Comme je me suis dit qu’il fallait faire un petit record aussi parce que j’avais fait un beau 10Km, il y a 15 jours. J’ai fait mon record. Je suis en bonne condition, je n’ai pas vraiment forcé, je n’arrivais pas trop à me mettre dans le rouge. Ca met en confiance. Je prépare les 100 Km pour Mai et la réponse cet été pour l’équipe de France. »
Résultats course semi-marathon 21Km (Homme) :
- 1er : Yoann Violon en 01h09’32 (US Crépy-en-Valois)
- 2ème : Brahim Zouaoui en 01h09’56 (Amiens UC)
- 3ème : Antoine Dubreucq en 01h09’59 (Amicale du Val de Somme)
Résultats course semi-marathon 21Km (Femme) :
- 1ère : Louise-Marie Thevenin-Lebran en 01h21’42 (Courir à Abbeville)
- 2ème : Charlotte Defoin en 01h25’25 (AC Cambrai)
- 3ème : Marie-Laure Pirotais en 01h30’32 (Non licenciée)
Pour le semi-marathon en relais, c’est le binôme Christophe Fleuret et Mattéo Lacroix qui a terminé en pole position devant le duo Chloé Baris et Thomas Hallu et celui de Stéphane Andre et Carine Leroy.
Résultats course semi-relais 21Km :
- 1er : Christophe Fleuret/Mattéo Lacroix en 01h24’56 (Non licenciés)
- 2ème : Chloé Baris/Thomas Hallu en 01h35’55 (Non licenciés)
- 3ème : Stéphane Andre/Carine Leroy en 01h36’13 (Non licenciés)
L’ensemble des résultats de la compétition est à retrouver sur le site d’Esprit Run, en cliquant ici.
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr