FOOTBALL : Les U19 de l’Amiens SC surpris à Lens, les U17 et les U16 victorieux

fooball u19 asc chambly louis auvin gazettesports 016
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Fortunes diverses pour les jeunes de l’ASC qui évoluent au niveau national. Si les U19 entrainés par Patrice Decamps ont chuté face à Lens, les U17 et les U16 ont connu la victoire, respectivement face au Paris FC et Valenciennes.

Les joueurs de Patrice Descamps ont chuté face à Lens sur le score 3-2. Face à une équipe lensoise très mature avec des joueurs ayant évolué en réserve, les Amiénois avaient opté pour un plan de jeu dont l’objectif était d’être chez l’adversaire et imposer un pressing permanent et agressif. Patrice Descamps l’entraineur des U 19 de l’ASC pose alors cette question : qu’est-ce qui a fait perdre Amiens et fait gagner Lens ? « D’une part le réalisme. D’autre part des individualités que nous n’avons pas dans un club comme le nôtre. Nous avons fait le match qu’il fallait. Je suis fier de ce que nous avons produit. La première mi-temps me laisse beaucoup de regrets.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il poursuit : « La suite : on dit souvent que les bateaux ne coulent pas à cause de l’eau autour d’eux. Ils coulent à cause de l’eau qui rentrent à l’intérieur. Ne laissons pas les évènements qui surviennent autour de nous pénétrer notre esprit et nous faire couler. Gardons notre ADN amiénois« . Dimanche prochain, l’ASC se déplace au Paris SG et on se souvient qu’au match aller, les Amiénois s’étaient imposés de belle façon. Au classement, l’ASC est troisième avec 40 points derrière le Paris SG 44 et Lille 40.

Championnat National U19, 21ème journée
RC Lens – Amiens SC : 3-2

Les U17 vainqueurs du Paris FC

Quant aux U17 de Grégory Auger ils ont battu le Paris FC 2-1 et occupent la deuxième place au classement derrière Versailles. Là aussi c’est le sprint final et l’entraineur amiénois avait fait le choix de modifier le système de jeu et l’animation afin de travailler la concentration et les nouveaux repères. « Nous avons fait une bonne première mi-temps, souligne le coach. en respectant le plan de jeu si bien qu’au repos, nous menions 2-0. Mais comme d’habitude, nous avons eu du mal à remettre les mêmes ingrédients et avons reculé en encaissant même un but bête. L’adversaire a alors poussé et nous avons subi quelques situations tout en misant sur le contre. Nous ne sommes pas parvenus à marquer mais on a réussi à garder les trois points. Il reste cinq journées et il faudra tout donner sur le terrain« .

Championnat National U17, 21ème journée
Amiens SC – Paris FC: 2-1 (2-0)

Buts pour Amiens : Tchonko Towo Chelsea 14e, Hambe Liam 44e.

Les U16 nouveaux leaders

img 20240319 114139
La joie des U16 qui, victorieux à Valenciennes, sont leaders de leur groupe.

Les U16 de l’ASC sont allés s’imposer à Valenciennes 1-0 grâce à un but de Psonka 44e. Il s’agit d’une victoire méritée mais surtout acquise face au leader qui était jusqu’à présent invaincu. Ce fut un match intense et cela se comprend compte tenu de l’enjeu. C’était en effet la première place qui se jouait. La première mi-temps fut à l’avantage des Amiénois qui devaient du reste marquer par Ugo Psonka juste avant la pause et grâce à une superbe frappe dans la surface. En deuxième mi-temps, Valenciennes a été plus dangereux en étant plus direct. « Mais nous avons su rester solides défensivement et conserver noter avantage. C’est la victoire d’un groupe solidaire qui permet d’accéder à la première place. Mais insiste le coach Victor Briand, le plus dur reste à faire : celui de confirmer« .

U16 Régional 1, 14ème journée
Valenciennes FC – Amiens SC : 0-1 (0-1)

Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archive)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.