C’est ce dernier samedi dans la grande salle du CDOS à Amiens que s’est déroulée l’assemblée générale des Médaillés de la Jeunesse les Sports et de l’engagement associatif. Retour sur l’événement.
Depuis maintenant trois ans, la présidente est Madame Dominique Guillemont qui a succédé à Dominique Renaud, toujours actif et dont les remarques sont toujours pertinentes et écoutées. Cette assemblée a été suivie par les adhérents mais aussi les deux présidents de l’Aisne et de l’Oise mais il n’y avait aucun élu. Il faut en effet rappeler qu’alors que le monde sportif est réuni sous la bannière des Hauts-de-France, les Médaillés sportifs sont restés fidèles à la Picardie. Trois départements qui s’entendent bien et qui hélas ont un adversaire à la fois voisin et invisible : le Nord et le Pas-de-Calais.
Les Médaillés Sportifs sont à la même enseigne que les Ligues sportives : ils sont complètement ignorés voir mésestimés par leurs collègues nordistes. Ce différend n’est pas récent car nous nous souvenons que le soir de la création du comité régional olympique et sportif des Hauts-de-France, à Albert en 2017, tout ne s’était pas déroulé comme sur des roulettes. En effet le président du CROS Picardie, Claude Fauquet avait failli se faire frapper par un membre du Nord Pas-de-Calais. Depuis 2017 la situation n’a donc guère évolué et le Nord- Pas de Calais a fait main basse sur les principaux postes.
Pour revenir à la Somme, en dépit des efforts de ses membres du comité, le nombre des adhérents (ceux qui paient leur cotisation) a tendance à baisser. Il est aujourd’hui de 152 (une misère) alors qu’ils étaient 190 voici un an. Que faut-il faire ? Relancer par courrier les médaillés qui restent tapis dans leur coin ? De nombreux médaillés qui viennent d’être récompensés estiment qu’ils n’ont plus de compte à rendre et refusent de s’acquitter d’une modeste cotisation (20 euros par an). « C’est une situation vraiment inquiétante » a regretté Dominique Renaud.
On a aussi évoqué le cas des Diplômes d’Honneur. Excellente initiative et en général la présidente se déplace aux quatre coins du département pour la remise de ces diplômes qui répétons le, sont délivrés de façon équitable : parité aussi bien en ce qui concerne le sexe et sport ou mouvement associatif. Ce sont surtout les bénévoles qui sont mis à l’honneur. Sans eux, le sport n’aurait pas la place qu’il occupe actuellement.
Membre de l’Association des Médaillés et ancien Président du Conseil Général, Christian Manable a annoncé une bonne nouvelle. Il s’agit de la prochaine remise de médailles qui aura lieu cette année au Conseil Départemental dans la salle Jean Moulin le 17 mai 2024. Une excellente initiative à laquelle le nouveau Préfet doit être associé. Deux remises de médailles ont clôturé cette assemblée générale avec à l’honneur deux femmes dirigeantes Madame Catherine Bonay au club de football de Gamaches et Madame Agnes Richy club de judo à Péronne.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – DR