Ce dimanche, les Portugais d’Amiens n’ont pas dérogé à la règle en s’imposant face à une équipe placée devant eux au classement. Les Amiénois ont pris leur revanche sur Saint-Omer.
Ce dimanche après-midi, la première mi-temps était à l’avantage des Portugais. Ces derniers se procuraient de nombreuses occasions mais ne les concrétisaient pas. Malgré un pénalty obtenu par après vingt minutes de jeu, ils manquaient l’occasion d’ouvrir le score. Au retour des vestiaires, les joueurs du Pays de Saint-Omer, montraient un tout autre visage que celui montré en première mi-temps. Les visiteurs prenaient le contrôle du ballon. Malgré cette baisse de régime en deuxième période, Enzo Tachet, entré en jeu, renversait la situation en ouvrant la marque après une jolie passe de Jonathan Isambart. Un but qui signait parfaitement le retour du numéro 14 dans l’équipe après de lourdes blessures. « Ça fait plaisir, c’est comme un symbole avec une superbe passe d’Isambart qui avait raté le tir au but. Il était un petit peu touché par ça. » explique Benoît Sturbois. Les Audomarois n’arrivaient pas à recoller au score après ce but. A la fin de cette rencontre, les Amiénois s’imposaient sur la plus petite des marges.
Une revanche prise face à une équipe Saint-Omer qui n’a pas été évidente à jouer : « On est tombé sur une grosse équipe encore aujourd’hui, qui sait garder le ballon, qui sait faire le dos rond. Ils ont été intéressant aussi sur les transitions. » Mais la ligne de conduite et l’intensité mise par les Portugais a été bonne selon Benoît Sturbois : « On avait un plan de jeu défini et on s’y est tenu. Grand bravo aux joueurs pour la débauche d’énergie. Ils ont vraiment été irréprochables à ce niveau là. » Un succès qui rattrape le faux pas face à Etaples : « C’était un vrai gros match, un vrai gros test. On n’a pas glané de points à l’extérieur mais au moins on les récupère, ça régule un peu les choses. »
Bien que la première mi-temps ait été à la faveur des locaux, « c’est dans la deuxième où l’on est moins bon dans l’utilisation du ballon et où on marque ce but. Ça veut dire qu’il faut se poser les bonnes questions, est-ce que des fois il faut laisser un petit peu le ballon à l’adversaire ? Je n’explique pas ces trous d’air mais je signe tout de suite si on marque des buts sur les temps faibles. »
Une victoire qui semble montrer que le manque d’efficacité défensif des derniers matchs est en partie corrigé : « On a vu que lorsqu’on défend les uns avec les autres et les uns pour les autres, c’est nettement mieux. Je pense qu’avoir la cage inviolée, ça aurait dû arriver plus souvent quand on a un gardien comme le nôtre. » Une performance a réitérer la semaine prochaine face à Saint Maximin, « le plus dur, ça va être de répéter ce genre de scénario et ne pas prendre de buts. Maintenant, on se tourne tout de suite sur le match de la semaine prochaine où ça va être encore une grosse bataille. Ça va être autre chose, sur un terrain en herbe et avec une équipe qui joue différemment de ce que propose Saint-Omer. »
« Il va falloir retravailler cette semaine. Prendre au moins un point et grappiller de temps en temps des points à l’extérieur, si on veut se maintenir. Pour l’instant, on fait un beau parcours à la maison mais ça ne passera pas si on n’arrive pas à aller récupérer quelques points à l’extérieur. J’aimerais bien que ça soit dès ce week-end. […] Et on a vraiment envie de se sortir le cul des ronces cette année pour pouvoir se maintenir et préparer la saison prochaine. Le championnat est très compliqué, d’autant plus avec le nombre de descentes, ça va être dur. »
Grâce à ce succès, les Portugais d’Amiens ont grapillé pas moins de quatre places et se retrouvent sur la première marche du podium juste derrière Longueau.
Régional 1, 12ème journée, poule A :
Amiens Porto – Pays de Saint-Omer : 1-0 (0-0)
Composition pour le FC Porto : Gningue, Seguenebou, Chancerel, Ameur, Sakho, Coupelle, Facquier, Da Veiga, Nzeza, Isambart, Labhiri
Remplaçants pour le FC Porto : Idez, Toure, Tachet
But pour le FC Porto : Enzo Tachet (82′)
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr