JUDO – Marco Dambrine : « J’ai mis tout ce que j’avais et j’ai fait exploser la salle »

judo tournoi par equipe mixte asc coliseum kevin devigne gazette sports 7
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, l’ASC Judo organisait son premier tournoi par équipes seniors mixtes au Coliseum et avait aligné deux équipes pour l’occasion. Au terme de la compétition, l’une de ces deux dernières s’est offerte la victoire, avec un final de folie.

Six équipes avaient rendez-vous à Amiens pour la première édition de ce tout nouveau tournoi organisé par le club local. Une compétition qui adoptait la formule olympique, « c’est-à-dire qu’il y a trois filles et trois garçons par équipe » expliquait le président de l’ASC Judo, Guillaume Vitte. Avant celui-ci se tenait également un tournoi réunissant « 150 poussins, donc c’est vraiment pas mal pour une première édition » se réjouissait ce dernier. Une réussite qui laissait ensuite place à l’entrée des combattants plus expérimentés.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
judo tournoi par equipe mixte asc coliseum kevin devigne gazette sports 3
Guillaume Vitte, président de l’ASC Judo.

Le plateau de la compétition se voulait relevé, « les équipes étaient très bonnes. Dans chacune d’entre elles, il y a des judokas qui tournent au niveau national. » Sur les deux clans amiénois engagés, l’un se faisait éliminer dès les poules, tandis que le second s’envolait vers les sommets. Après une phase de groupes maîtrisée, le dernier carré s’avérait bien plus serré. En demi-finale, il fallait attendre la dernière confrontation et une décision arbitrale qui aura longuement fait parler, pour que l’ASC puisse rejoindre l’ACBB Judo en finale. Un ultime affrontement qui rendait à nouveau son verdict dans la dernière confrontation, où le ippon de Marco Dambrine offrait finalement la victoire au camp samarien.

Une conclusion spectaculaire sur laquelle est revenu celui-ci : « Je suis un peu l’ancien de l’équipe donc j’étais déjà content d’être là et d’encadrer les jeunes. Je voulais assumer mon rang à la fin. Ce n’était pas forcément brillant en termes de judo mais j’ai mis l’énergie par contre. J’ai eu du mal à me mettre dedans parce que je n’ai pas combattu les tours d’avant. Le fait qu’il me marque waza ari ça m’a réveillé. Je me suis dis que je n’avais plus le choix de toute façon donc dès que j’ai eu l’occasion, j’ai mis tout ce que j’avais et j’ai fait exploser la salle.« 

judo tournoi par equipe mixte asc coliseum kevin devigne gazette sports 10
Le ippon de Marco Dambrine qui offre la victoire à son équipe au bout du suspense.

Guillaume Vitte se disait « hyper content de la performance«  du club mais aussi du tournant qu’a pris le tournoi dans sa globalité : « L’objectif c’était de montrer du beau judo et aussi de se préparer pour les événements à venir. On a une équipe qui est vraiment pas mal et il y a bientôt des échéances, les championnats des Hauts-de-France et de France. L’idée c’était d’avoir un tournoi pour se préparer à tout ça. Je pense que c’est réussi.«  Si cela faisait un certain temps que le club n’avait pas organisé de compétition de la sorte, « on a remis le pied à l’étrier et je pense qu’on va essayer de faire ça chaque année pour aussi faire briller la ville et le département par rapport aux autres clubs. »

Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports