A 20 jours de l’arrivée du Tour de France, il faut progressivement se préparer à accueillir la Grande Boucle. Amiens Métropole prévoit de doubler la population de la ville le 8 juillet. Forcément rien ne sera laissé au hasard, le dispositif mis en place par Amiens Métropole est tout simplement impressionnant. Mais heureusement « Amiens ne s’arrêtera pas de vivre » a insisté Guillaume Duflot.
En effet comme l’affirme le vice-président d’Amiens Métropole chargé des sports, il sera possible de se rendre sur son lieu de travail, de prendre son train, de se déplacer… certes avec quelques contraintes mais Amiens ne sera pas bloquée !
Le dispositif spécial permettra au plus grand nombre de venir participer à cette grande fête. Pour anticiper l’événement voici quelques consignes :
Circulation et stationnement
Progressivement, à partir du 6 juillet certaines rue seront interdites au stationnement et à la circulation.
Le 8 juillet, la circulation et le stationnement seront interdits sur le parcours et ses alentours de 5h à 21h.
Pour plus d’informations cliquez sur le plan de circulation ci-dessous.
Parkings
5 parkings seront fermés les jours précédent la manifestation :
- Parkings Branly (esplanade Branly) et du cirque (place Longueville) seront fermés à compter du 5 juillet ;
- Le parking Faidherbe (2 côtés du boulevard Faidherbe), fermé à compter du 6 juillet ;
- Le parking Saint-Michel (place Saint-Michel), fermé le 8 juillet
- Le parking de la place Parmentier, fermé le 8 juillet
3 parkings gratuits seront créés avec navette gratuite sur le reseau Amétis.
Pour éviter tout risque d’embouteillage, ne venez pas en voiture dans le centre-ville d’Amiens, la circulation y sera très difficile ! Profitez-en pour rejoindre le centre-ville à pied, à vélo ou via les transports en commun. Le 8 juillet, 3 parkings relais gratuits en périphérie de la ville seront à votre disposition dans la limite de 4 000 places disponibles au total. Ces parkings relais seront facilement accessibles depuis la rocade.
Vous pourrez garer votre véhicule puis rejoindre le centre-ville en bus. Le réseau Ametis sera aménagé en conséquence de 6h à 23h30. Les navettes seront totalement gratuites durant toute la journée. Le Tour de France n’est pas le plus grand événement sportif gratuit pour rien.
Pour plus d’informations cliquez sur le plan ci-dessous.
Traversée du parcours des coureurs
Enfin pour les piétons, il sera possible de traverser le circuit en deux seuls endroits :
- entre la rue de Noyon et la Gare d’Amiens mais elle sera FERMEE à compter de 13h ;
- entre la rue Maréchal de Lattre de Tassigny et la rue de Paris.
Aucune traversée du parcours ne sera possible en dehors de ces deux passages.
Toutes ces mesures ont pour but d’évacuer le maximum de voiture du centre-ville d’Amiens et d’accueillir la course dans des conditions de sécurités optimales pour les coureurs et les spectateurs.
Cette journée s’annonce exceptionnelle, pour que cette journée soit une fête, préparez-vous ! Prévoyez un lieu de stationnement pour votre véhicule, privilégier les déplacements pédestre ou les transports en commun.
Vive le sport, vive le tour !
Francis LETOCART