Premier match de l’année à domicile et première victoire pour l’APH. Les Pirates ont rendu une très belle copie face au Stade Valeriquais, pour le plus grand plaisir des supporters venus en nombre (34-31).
Cela faisait un bout de temps que les joueurs de l’APH n’avaient pas foulé le terrain du Coliseum en match officiel. Pour leur retour, quoi de mieux qu’une victoire devant un public emballé par la prestation de ces derniers.
Après l’engagement donné par Ethan Martel, joueur du pôle France de football américain, les deux équipes se neutralisaient un temps (6-6, 15’56). Si le Stade Valeriquais prenait ensuite l’avantage (6-8, 17’45), les Pirates recollaient rapidement et s’offraient une avance de quatre points à la pause (17-13). « On a bien commencé le match, on a été assez agressifs » évoquait Djanys Boisne-Noc qui se disait satisfait de ses débuts avec les Pirates : « L’intégration se passe bien. Les coéquipiers ont été là dès le début. Je suis toujours content de venir à l’entraînement et de progresser. »
Finalement, même si à moins de deux minutes de la fin du match, les deux camps se tenaient en un point (32-31, 58’46), Saint-Valery-en-Caux ne reviendra jamais (34-31). Emmenée par un Tom Alran de gala, chirurgical devant les buts, l’équipe locale « a su se ressaisir et mettre de l’intensité pour la dernière ligne droite » expliquait le joueur guyanais. Pour Thomas Zirn, écarté des terrains jusqu’à la fin de la saison mais tout de même présent au Coliseum, l’APH « a l’habitude de gérer des matchs comme ça, il y a beaucoup de sérénité.« Celui-ci avait également apprécié le niveau de jeu affiché par ses coéquipiers : « C’est bien ce qu’ils ont fait ce soir. On a quand même une équipe un peu diminuée, c’est ce qui aurait pu manquer. Finalement, l’équipe a clairement monté les ballons en début de match et a su gérer à la fin. »
Même son de cloche pour le désormais coach officiel de l’APH depuis la trêve hivernale et le premier entraînement de janvier, Rabah Soudani : « On s’est bien battus. Il y a des moments où ça a un peu tangué, mais l’esprit Pirates est apparu et a fait la différence. C’est une belle partie, après il y a toujours des choses à améliorer et accentuer. Au vu des blessés et de la situation actuelle, je suis très content de prendre cette victoire.« L’ex-joueur de l’équipe, fraîchement arrivé à la tête de celle-ci, se plaît bien dans son nouveau rôle qu’il n’imaginait pas forcément tenir un jour, « maintenant les circonstances sont là. L’équipe avait besoin d’un coach, j’ai toujours été présent pour donner un coup de main. J’essaye de donner le meilleur de moi-même dans mes séances. Après les joueurs m’aident énormément au niveau de la tactique et de la gestion de groupe. »
Les Pirates bénéficient à présent d’un week-end de libre, avant de réceptionner la lanterne rouge Saint-Malo le 24 février.
Nationale 2, 16ème journée
Amiens PH (8ème, 26pts) – Stade Valeriquais HB (4ème, 29pts) : 34-31 (17-13)
Alexis Vaury
Crédit photo : Léandre Leber / Théo Bégler – Gazette Sports