HANDBALL – Nationale 2 : Les Pirates triomphent pour leur retour au Coliseum

mg 0731
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’instar du match aller, l’Amiens PH se défait du Stade Valériquais au terme d’un match disputé jusque dans les derniers instants (34-31). Les Samariens s’adjugent ainsi leur première victoire de l’année devant un public du Coliseum en feu.

Pour marquer la première de l’APH dans l’antre du Coliseum en 2024, Ethan Martel, joueur du pôle France de football américain a été convié pour donner le coup d’envoi de la rencontre. Match d’abord lancé par l’équipe valeriquaise qui ouvre le score peu avant la troisième minute, avant d’être rejointe par les Amiénois et son capitaine Roman Scattolari (1-1, 4’30). Grâce à un Tom Alran inspiré devant le but et à un Nolann Duchesne solide sur sa ligne, les Pirates, bien qu’impactés par plusieurs expulsions temporaires, restent au coude-à-coude avec leurs adversaires du soir (6-6, 15’56). Légèrement distancés ensuite (6-8, 17’45), les Pirates enchaînent bien (11-8, 22’29) et accroissent leur avantage à quelques secondes de la mi-temps (17-13, 29’54). L’APH mène de quatre buts à la pause.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au retour des vestiaires, les Normands poussent mais rien n’y fait, les Samariens conservent toujours un matelas d’au minimum deux points. Les choses ne vont pas en s’améliorant pour les visiteurs qui perdent un joueur à quinze minutes de la fin du match, expulsé pour une faute jugée trop grave. La tension monte entre les deux équipes pendant qu’Amiens se donne un peu plus d’air (27-22, 46’16). Si l’espoir renaît en toute fin de rencontre dans le camp valeriquais (32-31, 58’46), l‘APH enflamme le Coliseum à deux reprises dans le money time et signe ainsi son premier succès de l’année (34-31).

Nationale 2, 16ème journée
Amiens PH – Stade Valeriquais HB : 34-31 (17-13)

Alexis Vaury
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports