À deux journées du dénouement de la première phase de Pro B, il ne manque qu’un petit point à l’Amiens Sport Tennis de Table pour assurer son maintien. Actuellement neuvième, l’équipe amiénoise est en bonne posture mais devra au plus vite remplir son contrat pour ne pas trembler jusqu’au bout.
Après presque deux mois sans jouer, l’ASTT doit rapidement se remettre en jambe pour ses deux derniers matchs qui se tiendront dans un intervalle de trois jours. Auteur d’une fin d’année 2023 des plus prolifiques, « on aurait bien aimé continuer parce qu’on était bien, évoquait Arnaud Sellier. C’est quelque chose de nouveau qui reprend et on ne sait pas dans quelle dynamique on va être. On a battu Tours, Compiègne de justesse et on a fait deux bons matchs contre Miramas et Roanne. L’idée c’est de poursuivre sur cette bonne dynamique, avec la confiance qu’on avait pu engranger en novembre et décembre.«
Aux Amiénois de continuer ainsi, d’abord ce dimanche, devant leur public et le kop Labaume face à Saint-Denis. L’équipe descendante de Pro A est emmenée par l’Indien Harmeet Desai (n°64), les Français Alexis Kouraichi (n°86), champion de France juniors 2023 et Mathieu De Saintilan (n°89). Les Franciliens réalisent un beau parcours cette saison et ont déjà assuré leur place en play-offs, grâce entre autres à leur victoire de la semaine à Villeneuve (3-2).
De leur côté, les Samariens Tobias Rasmussen (n°81), Santiago Lorenzo (n°107), Laurent Cova (n°120) et Denis Dorcescu (n°123) n’ont « dans l’ensemble pas beaucoup jouer. Denis a fait un tournoi international en Italie fin décembre. Santiago est reparti dans son pays et a joué deux compétitions, une aux États-Unis et la coupe panaméricaine. Tobias et Laurent n’ont pas fait de compétition et ont pu s’entraîner. » Le manque de rythme sera un facteur important qui pourrait jouer un mauvais tour aux joueurs amiénois.
Avec dix-huit points au compteur et la neuvième position, l’ASTT n’est pour le moment pas encore maintenu. Cependant, seulement un point suffirait pour leur garantir une place dans le top 8, synonyme de maintien et de Pro B la saison prochaine. L’objectif pour le technicien amiénois est clair : « Il faut à tout prix éviter cette neuvième place qui nous obligerait à jouer un match de la peur pour se maintenir. On est bien placé, maintenant il ne faut pas se faire peur. L’objectif c’est de prendre ce petit point qu’il nous manque le plus vite possible.«
Pro B, 10ème journée
Dimanche 4 février, 15h, Salle Labaume : Amiens STT (9ème, 18pts) – Saint-Denis TT93 (5ème, 24pts)
ASTT : Tobias Rasmussen (n°81), Santiago Lorenzo (n°107), Laurent Cova (n°120), Denis Dorcescu (n°123)
Saint-Denis : Harmeet Desai (n°64), Alexis Kouraichi (n°86), Mathieu De Saintilan (n°89)
Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)