TENNIS DE TABLE (Pro B) – Arnaud Sellier : « On va dire qu’il y a une petite justice »

tennis de table pro b astt compiegne gazettesports kevin devigne 8
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, l’Amiens Sport Tennis de Table achevait son année par le premier Amiens-Compiègne de Pro B. Les Samariens prenaient le dessus sur de vaillants Isariens au terme d’un match extrêmement disputé (3-2).

Après son carton plein réalisé sur le terrain de Tours (3-0), l’ASTT était heureux d’accueillir le promu Compiègne pour une affiche historique. Ce premier derby picard de Pro B allait tenir toutes ses promesses tant les débats étaient équilibrés.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
tennis de table pro b astt compiegne gazettesports kevin devigne 49

Santiago fidèle à ses standards

En confiance grâce à ses trois dernières rencontres qui s’étaient soldées sur des victoires, Santiago Lorenzo (n°113) ne perdait pas la main face à l’Autrichien Chen Alexander (n°152). Malgré un premier set qui lui échappait 7-11, l’Argentin faisait le travail et mettait Amiens sur de bons rails.

Tobias éteint, Denis fulgurant

Les feux étaient au vert pour Tobias Rasmussen (n°72) après sa grosse performance face au Tourangeau Adam Szudi (n°23). Cependant, contre le Portoricain Daniel Gonzalez (n°65), le Danois allait disparaître. Auteur d’une partie « très moyenne »« Tobias n’était pas vraiment dedans » selon Arnaud Sellier, celui-ci chutait de nouveau devant son public.

tennis de table pro b astt compiegne gazettesports kevin devigne 32

Denis Dorcescu (n°151) avait maintenant la responsabilité de relancer la machine amiénoise. Dans ce « troisième match très important » le jeune français bataillait sans relâche. « Denis était devant dans tous les sets » et même mené 2-1, ce dernier parvenait à recoller Milhane Jellouli (n°148). Dans la belle, l’Algérien prenait la foudre 9-2 et ne pouvait que s’incliner face à un Denis qui réveillait tout le camp samarien : « La victoire de Denis nous remet dans la bonne dynamique. »

Avantage Porto Rico dans le duel américain

L’homme en vue de l’ASTT, Santiago Lorenzo (n°113), pouvait mettre un terme à ce derby lors de cette quatrième rencontre, en vengeant, dans un même temps, son compère. Si l’Argentin s’emparait du premier set 12-10, celui-ci « était un peu moins bien » que plus tôt dans la journée. Daniel Gonzalez (n°65) en profitait pour lui tenir tête et même bien plus que ça. L’issue de la partie se décidait dans une belle que le Portoricain maîtrisait de bout en bout 7-11. La bonne série d’invincibilité de Santiago prenait fin et plongeait Amiens dans un état de « stress » avant la partie décisive.

tennis de table pro b astt compiegne gazettesports kevin devigne 11

Arnaud Sellier mise tout sur Tobias

Pour le dernier acte du match, le technicien amiénois avait la lourde tâche de sélectionner lequel de ses joueurs allait jouer. C’est finalement sur Tobias Rasmussen (n°72) que celui-ci jetait son dévolu, une décision « difficile » car « Laurent avait envie de jouer je pense. C’est délicat, Tobias n’avait pas encore gagné un seul match ici. C’est un peu un coup de poker.«  Coaching gagnant de la part d’Arnaud Sellier car le Danois « a assuré dans la douleur » face à Chen Alexander (n°152) en s’imposant sur la plus grande des marges, malgré trois manches « très serrées ». Ce dernier offrait le point manquant à son équipe et pouvait enfin célébrer sa première victoire individuelle à la maison.

L’entraîneur local était revenu sur la performance de son groupe dans ce derby : « C’était bien stressant. C’est dur d’analyser à chaud des rencontres serrées. J’ai quand même trouvé qu’on avait souvent le contrôle des matchs, mis à part le deuxième. On était quand même souvent devant. […] On va dire qu’il y a une petite justice. Ça aurait pu plus mal tourner. »

Clap de fin pour l’année 2023 de l’ASTT qui va bénéficier d’un long moment de pause : « On n’a pas encore de date pour le prochain match à domicile. Il y a un peu d’inconnu. On est sûr de jouer le 6 février à Fouras. […] À partir du moment où la fédération dit vous jouez quand vous voulez, vous vous arrangez entre vous, c’est là que le bazar commence. » évoquait Arnaud Sellier.

Pro B, 8ème journée : Amiens STT (5ème, 18pts) – Berneuil Compiègne TT (12ème, 8pts) : 3-2

  1. Santiago Lorenzo (n°113) – Chen Alexander (n°152) : 7-11, 11-7, 11-6, 11-9
  2. Tobias Rasmussen (n°72) – Daniel Gonzalez (n°65) : 10-12, 15-17, 5-11
  3. Denis Dorcescu (n°151) – Milhane Jellouli (n°148) : 8-11, 11-8, 9-11, 11-7, 11-7
  4. Santiago Lorenzo (n°113) – Daniel Gonzalez (n°65) : 12-10, 8-11, 11-8, 8-11, 7-11
  5. Tobias Rasmussen (n°72) – Chen Alexander (n°152) : 11-9, 12-10, 11-9

Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports