HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Frustrés par un Broz décisif, les Gothiques s’inclinent face à Briançon

hockey sur glace gothiques kevin devigne gazettesports 209
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Menés au score pendant cinquante minutes, la faute à un Broz infranchissable, les Gothiques ont enfin trouvé la faille grâce à Simonsen pour accrocher les prolongations. A l’issue de celle-ci, les Diables Rouges de Briançon s’imposent aux tirs au but.

Toujours privés de Bault et Bouchard, les Gothiques d’Amiens abordaient ce match avec l’envie de se reprendre après deux revers subis en prolongation contre Grenoble et Chamonix. Ce vendredi soir face à Briançon, le match s’envenime après seulement 54 secondes sur la première offensive briançonnaise. Boucher et Carnback en viennent aux mains et sont sanctionnés d’une pénalité de cinq minutes, Lavigne et Richards pour dureté pendant deux minutes. Le ton est donné dans cette rencontre où les duels musclés contre la balustrade s’enchainent. Les Gothiques se font surprendre par des Briançonnais qui profitent d’un nouveau powerplay pour prendre l’avantage. Sur la remise en jeu offensive, Horvath ouvre le score (0-1, 8’52). La réaction des joueurs de Mario Richer ne tarde pas et ces derniers multiplient les occasions d’égalisation. D’abord par Svanenbergs qui ne trouve pas de peu Lavigne après un palet bien placé devant la cage de Broz. Puis Maïa sert idéalement Simonsen au second poteau qui voit son tir repoussé par la défense des Diables Rouges. En fin de tiers, Svanenbergs et Suire ont deux belles opportunités mais elles ne font pas mouche.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace gothiques kevin devigne gazettesports 207

L’égalisation fuit les Gothiques

Au retour des vestiaires, les Gothiques d’Amiens se montrent plus entreprenants et les occasions s’enchainent dans les premières minutes. Boucher, meilleur pointeur amiénois au mois de janvier avec 11 points, bute sur Broz après un beau service de Maïa. Simonsen par deux fois, Mony et Maïa manquent à leur tour de belles chances de revenir à égalité, mais l’efficacité des Gothiques n’est pas au rendez-vous. Ils ne concrétisent pas non plus la supériorité numérique dont ils bénéficient pour un retard de jeu briançonnais. Amiens continue de mettre la pression sur la cage des Diables Rouges, à l’image de Bergeron qui récupère le palet pour déborder sur la gauche, mais une nouvelle fois le gardien des Diables Rouges s’interpose. Il en fait de même face à Boucher, le buteur canadien n’est pas loin de profiter d’une erreur de la défense adverse pour égaliser. Dans sa volonté de revenir à hauteur des visiteurs, les Gothiques se découvrent défensivement. La formation de Marton Vas se procure quelques situations pour faire le break, d’abord avec Richards qui file au but mais est rattrapé par la patrouille nommée Niskala, puis Gilbert doit repousser deux lancers de Gallet et Villiot. Malgré une nette domination, les Samariens sont toujours menés après 40 minutes de jeu.

Amiens arrache la prolongation

Bénéficiant de la fin du powerplay commencé à la fin du tiers médian et d’un autre quelques instants plus tard, Amiens ne trouve toujours pas la faille, la faute à un Broz toujours aussi décisif devant les attaquants. Jusque-là très discret, Tomas Simonsen fait enfin sauter le verrou briançonnais, à l’affut sur un lancer de Maiïa (1-1, 50’51). Ce but égalisateur a le don de réveiller les Gothiques, mais aussi le public du Coliseum, qui était bien silencieux depuis quelques minutes. Les locaux continuent de faire le siège sur les buts des Diables Rouges. Sur la droite de la cage, Lehtonen glisse le palet jusqu’à Suire qui ne peut ajuster son vis-à-vis. Moins mis à contribution que son homologue, Gilbert reste vigilant à l’image de cette parade sur un lancer d’Akerman. Mathieu Boucher obtient un penalty après avoir réalisé une folle percée jusqu’à ce qu’il soit déséquilibré aux abords de la cage briançonnaise. Simonsen se charge de la sentence et se manque face à broz qui remporte son duel. Au terme du temps réglementaire le score est de 1-1.

Cela devient une habitude pour les Gothiques lorsqu’ils évoluent à domicile : sur les quatre derniers matchs joués au Coliseum en comptant celui-ci, tous ont été au moins en prolongations. Cinq minutes de mort subite qui ont été fatales face à Bordeaux et Grenoble. Boucher côté amiénois et Bonnardel ont chacun une belle opportunité pour sceller le sort du match mais les portiers en décident autrement. Bastien Maïa récupère la rondelle à la bleue dans son camp et file en breakaway, il a le palet du match au bout de la crosse mais il bute sur Broz, une ultime parade qui laisse place à la séance de tirs au but. Laquelle est remportée par Briançon sur le score de 1-2 où seul Svanenbergs a fait trembler les filets coté amiénois.

Ligue Magnus, 38ème journée
Amiens – Briançon :
1-1 (1-2 tab) [(0-1)(0-0)(1-0)]

But pour Amiens : Tomas Simonsen (1-1, 50’51) assist Maïa et Leborgne

But pour Briançon : Balint Horvath (0-1, 8’42) SN

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr