TENNIS DE TABLE (Pro B) – Arnaud Sellier : « C’est un sentiment un peu mitigé parce qu’on avait quand même envie de gagner »

tennis de table pro b astt miramas gazettesports théo bégler 086
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, l’Amiens Sport Tennis de Table était de retour de Roanne pour accueillir Miramas. Devant leur public, les Amiénois avaient une nouvelle fois été défaits 3-2. Arnaud Sellier était partagé entre la satisfaction des quatre points en deux matchs et la morosité de ce nouveau revers.

Après le « très bon résultat » de Roanne, l’ASTT voulait enchaîner à domicile face à une équipe de Miramas plus « abordable » mais qui n’en restait pas moins « particulière avec deux joueurs asiatiques qui ont des prises porte-plume et des picots sur les raquettes. » Une rencontre très importante en vue du maintien de l’équipe en Pro B qui allait parfaitement débuter.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
tennis de table pro b astt miramas gazettesports théo bégler 026

Santiago ouvre le bal

À l’image de sa journée « vraiment superbe« , Santiago Lorenzo (n°113) lançait de la meilleure des manières l’ASTT. En jambes autour de la table et malgré un deuxième set combatif qui tournait en faveur de Junge Zheng (n°86), l’Argentin dominait globalement sa rencontre et s’imposait finalement.

Laurent impuissant, Tobias stoppé

Arnaud Sellier était très lucide sur la seconde rencontre de la journée opposant Laurent Cova (n°112) et le champion du monde par équipes 1985, Zhiwen He Cheng (n°65). Son joueur « était en dessous » et ne pouvait faire mieux que de s’incliner en trois sets face à l’expérimenté miramasséen.

tennis de table pro b astt miramas gazettesports théo bégler 064

Les espoirs étaient permis pour Tobias Rasmussen (n°72) après sa première victoire acquise lors de la précédente journée. D’autant plus lorsque ce dernier surpassait nettement Paul Lavergne (n°101) dans le premier set 11-6. Pourtant la rencontre prenait un tournant malheureux après que le Français s’adjugait les deux manches suivantes. Même si le joueur de Miramas recevait les applaudissements du public local pour son fair-play quand celui-ci acceptait de remettre en jeu le point décisif qu’il avait empoché dans le troisième acte, les supporters voulaient voir Tobias briller. Cependant, le Danois était « moins bon » que face à Roanne et n’arrivait pas à enchaîner. Un dénouement que regrettait le technicien samarien.

tennis de table pro b astt miramas gazettesports théo bégler 016

La folie « Santi » !

L’Amiénois de ce début de saison confirmait sa grande forme dans sa seconde partie de la journée face à l’impressionant Zhiwen He Cheng (n°65). Santiago Lorenzo (n°113) réalisait un « gros match« , malgré le premier set concédé, pour se défaire d’un adversaire « vraiment dur à battre. » L’Argentin, encore lui, remettait l’ASTT sur le droit chemin avant le match décisif.

Un dénouement qui se joue sur des détails

Après son premier match logiquement perdu, Laurent Cova (n°112) s’était bien remobilisé face à Junge Zheng (n°86). À une manche partout, le Samarien avait « l’occasion de gagner ce troisième set » 10-9, mais échouait de peu. Un point qui « lui aurait fait du bien mentalement » et qui allait l’entraîner dans sa chute « même si le quatrième set était serré. » C’est ainsi que se concluait les trois jours intensifs de l’ASTT, avec un bilan final de quatre points pris sur six.

Arnaud Sellier nous avait fait part de son ressenti à l’issue de cette partie : « C’est un sentiment un peu mitigé parce qu’on avait quand même envie de gagner. Trois défaites de suite à domicile c’est dur en sachant qu’on était invaincu l’an dernier, là on est un peu dans la spirale inverse. […] On va retenir le positif, deux points ce soir, quatre points en deux rencontres. On va se repositionner un petit peu au classement, ce n’est pas trop mal. On aurait pu perdre 3-1 à Roanne et gagner ce soir, là je pense qu’on aurait été beaucoup plus heureux mais à l’arrivée on aurait eu que quatre points. Ce système de classement fait que quand on perd 3-2 on est content, même si ce soir on ne l’est pas complètement.« 

Si l’ASTT enchaînait une quatrième défaite de rang, il parvenait tout de même à grapiller des points très précieux pour le maitien, les faisant grimper désormais à la 7ème place. « On prend un petit peu d’avance sur les équipes qui sont en dessous de nous au classement. On n’est pas complètement mort pour les six premières places même si on n’est pas très bien embarqué. Le championnat va rester intéressant. […] Par rapport à l’objectif on n’est pas mal. Il nous manque un point ou deux c’est tout. »

Pro B, 7ème journée : Amiens STT (7ème, 12pts) – Miramas AS (4ème, 15pts) : 2-3

  1. Santiago Lorenzo (n°113) – Junge Zheng (n°86) : 11-6, 14-16, 11-7, 12-10
  2. Laurent Cova (n°112) – Zhiwen He Cheng (n°65) : 8-11, 10-12, 11-13
  3. Tobias Rasmussen (n°72) – Paul Lavergne (n°101) : 11-6, 6-11, 18-20, 11-9, 7-11
  4. Santiago Lorenzo (n°113) – Zhiwen He Cheng (n°65) : 11-13, 13-11, 11-6, 11-7
  5. Laurent Cova (n°112) – Junge Zheng (n°86) : 9-11, 11-5, 10-12, 8-11

Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports