Ce samedi, l’AMVB s’est incliné face à Harnes dans un match Crucial (3-1). Cette défaite condamne les Aigles à jouer les play-downs.
Le match contre Harnes était décisif pour l’AMVB. Les Amiénois devaient absolument gagner pour continuer de croire aux play-offs. Malheureusement, la réalité a été toute autre. L’AMVB «débute mal» la partie selon le coach du groupe et est rapidement mené 5-1. «Mais on est resté serein, on a commencé à se mettre en place, à gratter, gratter, puis on est revenu» explique Ali Nouaour, qui a vu ses joueurs répondre à leurs adversaires (9-9) avant de prendre les devants et mener de six points (13-19). Malgré tout, ils se sont fait «peur» jusqu’à la fin du set. Les Aigles remportent la première manche (21-25, 0-1). Le coach samarien pensait alors «avoir fait le plus dur, les avoir touchés mentalement.» Estimant même que «la pression était du côté d’Harnes.»
Le second set était équilibré, les deux équipes se rendaient coup pour coup lors du premier tiers de la manche. Alors que le score était de dix partout, les Amiénois ont eu un coup de moins bien laissant par la même occasion Harnes prendre les devants. Ali Nouaour prenait alors un temps-mort afin d’essayer de stopper la fougue des locaux, mais cela n’a pas fonctionné et son groupe se retrouvait hors de portée (17-10). Les Samariens étaient «incapables de réagir et ont commencé à baisser les bras.» Malgré cela, le coach n’a pas hésité à lancer le second passeur, Aymeric Philippe, afin de redynamiser le jeu. Les Aigles laissent tout de même filer le deuxième set, 25-17, Harnes revient à hauteur, 1-1.
L’AMVB ne relevera pas la tête
A la pause, Ali a demande à ses joueurs de «jouer libérés et de se faire plaisir» car il le savait, «c’était un match compliqué.» La réaction attendue par le coach n’arrivera finalement jamais. La troisième manche débute comme la précédente mais les Amiénois, «trop crispés», sont à nouveau menés. D’abord 13-7 puis 19-13, ils ne réussissent pas à rétablir le score et perdent le set, 25-19, 2-1.
Le quatrième set, qui sera le dernier, débute d’une mauvaise manière. Les Samariens sont d’abord menés (5-1) avant de revenir dans la course. Les Aigles font le yo-yo durant toute la manche en «revenant à chaque fois après avoir perdu plusieurs points» précieux, ce qui «demandait de gros efforts» aux joueurs. Les Harnésiens finissent le travail face à des Amiénois qui ont «fait trop d’efforts pour espérer un tie-break.» Amiens s’incline 25-22 dans la dernière manche et voit ses chances de qualification aux play-offs réduites à zéro.
Ali Nouaour l’avoue, «on savait que c’était compliqué d’aller chercher les play-offs mais on voulait faire le jeu», ce qui était bien parti après un premier set remporté dans la douleur. «Amiens jouera les play-downs cette saison» assume le coach après la défaite qui a condamné l’équipe. Pas le temps de faire de calculs pour l’AMVB qui affronte l’ogre avignonnais samedi. Un match qui pourrait permettre aux joueurs amiénois de terminer la phase sur une bonne note avant d’entamer les play-downs.
Elite, 13ème journée
Harnes VB (2ème, 23 pts) – AMVB (6ème, 16 pts) : 3-1 [(21-25)(25-17)(25-19)(25-22)]
Kelian Bourg
Crédit photo : Kevin Devigne / Léandre Leber – Gazettesport.fr