Après une nouvelle pause, cette fois-ci d’un petit peu plus d’un mois, sans disputer de match et dont leurs quatre dernières rencontres se sont jouées à l’extérieur, les Green Falcons de Pont-de-Metz retrouvent la Roller Arena avec la réception des ex-finalistes, les Spiders de Rouen.
Les Messipontins souhaitent prendre leur revanche ce samedi. En effet, lors des phases allé, les Green Falcons étaient tout proches de renverser l’armarda rouennaise. Mais les joueurs d’Antoine Demaret, avaient craqué dans les dernières minutes. Durant la dernière rencontre des verts, les Green Falcons avaient une nouvelle fois échoué de peu face au leader actuel, Garges.
Après cette longue trêve hivernale, les Green Falcons sont plus motivés que jamais, explique l’entraineur messipontin : « Ça bosse bien, c’est l’envie du groupe de vite repartir au charbon. En plus, on sait qu’on a une phase retour à domicile quasiment. On est ultra motivés pour cette deuxième partie de saison. » Malgré les dernières mauvaises conditions météorologiques, l’entrainement des Verts n’a pas été impacté, « Ils ont fait avec. On ne va pas dire qu’ils avaient chaud mais ils ont fait du physique, ils ont fait l’entrainement normalement. »
La phase retour est donc à l’avantage des Messipontins. Eux qui ont principalement joué à l’extérieur durant la première partie, vont donc recevoir de nombreux matchs pour la suite de la saison. Des matchs à domicile qui ont réussi aux Samariens pour l’instant et sur lesquelles ils devront s’appuyer pour faire tomber Rouen. Une équipe qu’ils connaissent bien. « Clairement, c’est un gros adversaire, on le sait. Et c’est aussi ce match qui va nous dire, si on peut encore se battre pour le haut ou si malheureusement on va jouer la lutte pour le maintien jusqu’au bout. C’est un match charnière, c’est un match compliqué forcément contre une belle équipe. Après on est chez nous, on a fait que des bons résultats depuis le début. On a perdu d’un but contre Garges. On a battu Amiens et Moreuil. On reste sur des bonnes performances à domicile et je crois qu’on va se servir de notre public pour chercher des forces. On va tout faire pour venir à bout de cette équipe de Rouen où lors du match aller on avait perdu aussi sans démériter. On sait qu’on est à leur niveau donc on va tout faire pour engranger ces trois points, dès le début d’année pour nous relancer.«
Ils devront corriger leur problème d’efficacité en supériorité numérique et faire preuve de plus de disciplines. « Il faudra forcément être propre dans le jeu. Ne pas faire de fautes parce que l’on sait qu’ils ont un ou deux joueurs en supériorité, qui sont très bon. Nous, il faudra que l’on soit efficace en supériorité aussi. On s’est aperçu que sur les matchs où l’on perdait d’un but, bien souvent nos supériorités n’étaient pas efficaces. Donc là, il faut jouer à quatre le maximum de temps et profiter de nos supériorités. […] Etre efficace offensivement et défensivement. Contre des équipes comme ça on le sait, les supériorités ça coûte cher. »
Le groupe messipontin semble prêt et a hâte de retourner à la compétition sous les yeux de son public. « Ils ont plein d’envie. Ils ont envie d’en découdre. Alors non, je n’ai pas senti de pression depuis quinze jours, au contraire. Et c’est toujours pareil, on travaille physiquement mais avec le sourire. Franchement, l’état d’esprit du groupe est incroyable depuis le début et il continue dans cette voie. Donc là-dessus il n’y a rien à dire, le groupe est prêt. »
Mauvaise nouvelle pour cette rencontre, les Green Falcons ne pourront pas compter sur Henri Pepin, blessé au pied. Le numéro 96 des verts est possiblement forfait pour le reste de la saison. Mais ils pourront compter sur le retour de Paul Choteau en tant que gardien remplaçant et aussi, sur le retour de Thomas Cognard.
9ème journée, Nationale 1 :
Samedi 20 janvier, 18h30, Roller Arena : Green Falcons de Pont-de-Metz (7ème, 7pts) – Spiders de Rouen (4ème, 14pts)
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)