Pour la Fédération française de football, la coupe de France est évidemment l’épreuve la plus populaire et la plus importante. Mais juste après, nous avons le Challenge Gambardella qui, aujourd’hui s’appelle Coupe Gambardella et généralement la finale se déroule en lever de rideau de la grande finale de la Coupe de France.
Le nom de Gambardella est celui d’un grand dirigeant du football français entre les deux guerres. L’Amiens SC a parfois brillé dans cette compétition et un retour en arrière nous ramène en .. 1987 lorsque cette équipe entrainée par Robert Buchot avait réussi l’exploit d’éliminer Nantes au stade Moulonguet. A Nantes, étaient présents des joueurs qui allaient marquer l’histoire de leur club comme Didier Deschamps et Marcel Desailly. Peu après, à Troyes, en demi finale, les Amiénois étaient éliminés par Grenoble qui alignait à l’époque Youri Djorkaeff. Côté amiénois retenons quelques noms tels Christophe Raymond, Emmanuel Parsy, Teddy Bertin etc.
Mais revenons à l’édition présente avec ce dimanche un déplacement des Amiénois à Lille. La formation amiénoise est dirigée par le duo Patrice Descamps-Yann Lecocq. Le règlement est clair : une équipe aligne des éléments ayant 17-18 ans soit nés en 2006 et 2007. et qui jouent soit en U19 ou en U17. Avant ce match de Lille qui sera bien difficile, Patrice Descamps a déclaré : « Lors du premier match en décembre, nous avions livré une bonne prestation à Deville Maromme, club normand qui nous avait bien accueillis. Les joueurs n’ont pas l’habitude de jouer ensemble même s’il s’entrainent collectivement dans la semaine. Nous allons à Lille avec un véritable esprit de coupe et allons essayer de faire un truc. »
Quant aux conditions atmosphériques qui ne sont guère favorables, Patrice Descamps souligne qu’après avoir repris l’entrainement début janvier, les joueurs préfèrent se préparer sur des terrains gelés que gorgés d’eau… Et Patrice Descamps conclut : « Nous avons l’habitude de nous entendre dire que nos équipes de jeunes dégagent de la bonne énergie. »
Dimanche 14 janvier 2024 à 14h30 terrain de Camphin Pevele, à Lille : Lille – Amiens SC
Quant aux seniors de l’ASC B, entrainés par Antoine Buron, ils joueront en amical ce samedi contre Senlis et les féminines iront dimanche à Sarcelles en amical aussi :
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (illustration)