FOOT US – 2ÈME DIVISION: Top départ pour les Spartiates

©eva.dbt ∞
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une saison 2023 très compliquée qui s’est soldée par une relégation en 2ème division, les Spartiates retrouvent la compétition. Face à eux, un ancien pensionnaire du championnat Elite encore présent il y a deux saisons, les Vikings de Villeneuve d’Ascq. L’occasion pour les Amiénois de repartir sur de bonnes bases.

Pour cette nouvelle saison, Arnaud Lepretre, ancien capitaine et ancien président des Spartiates, succède à Quentin Danes au poste de head coach. Il sera accompagné d’anciens joueurs pour composer son staff. Côté effectif, il n’y a pas eu trop de mouvement. Les américains Joe Newman et D’Angelo Chesson n’ont pas été conservés. L’équipe enregistre seulement l’arrivée de deux Compiégnois après que la section football américain ait stoppé. C’est donc un groupe composé de joueurs déjà présents au club qui découvrira ce championnat de deuxième division. C’est également « un groupe jeune mais qui a envie, je les sens excité, ils ont hâte de commencer. » Pour Arnaud Lepretre, l’objectif de cette année n’est pas de gagner le championnat mais « de former un groupe et retrouver les valeurs des Spartiates », lui qui est revenu au club avec l’impression que l’équipe avait perdu son âme à cause de la saison difficile. Cette saison est une saison de transition pour préparer « le club a retrouvé sa place. » Il avoue même que cette année 2023 a vraiment marqué les joueurs.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour le premier match de la saison, le head coach « découvre le niveau de ce championnat. » Il ne sait pas comment ses joueurs vont réagir et « ce que le groupe va donner, de ce qu’il a dans les tripes. » Une chose est sûre, il veut ressortir de ce match et de cette saison avec une équipe courageuse qui se battra jusqu’au bout quel que soit le résultat. Le coach Amiénois ne se cache pas, « la saison risque d’être compliquée. » Mais cela ne lui fait pas peur, le staff est là pour accompagner les jeunes. Pour pallier ce manque de connaissances sur le championnat, les Spartiates se sont basés sur les matchs de la saison dernière de son adversaire. Le samarien sait que ce premier match de la saison peut changer les choses, « je sais que j’ai des joueurs qui peuvent revenir selon le résultat de ce match. » Il ne reste plus qu’à espérer que les joueurs répondront présents afin de ne pas voir le groupe se réduire.

Kélian Bourg

Crédit photo : Eva Daubenton – Gazette Sports