Le Grand Prix Régional organisé par Planète Forme Amiens fut un succès. 57 participants ont répondu présents pour le dernier évènement qualificatif aux Championnats de France. L’occasion pour le club et ses bénévoles de répéter une dernière fois avant d’accueillir les Championnats de France universitaire au mois de Mars prochain.
La journée a débuté par la traditionnelle pesée et le contrôle des équipements permettant de concourir et de se positionner dans les catégories. Après une trentaine de minutes d’entrainement, ce sont les filles qui ont ouvert la compétition, une des catégories les moins prisées de la discipline et les moins impressionnantes sur le papier, mais qui offre tout de même un joli spectacle. Durant près de 40 minutes, les 11 femmes inscrites ont performé avec des barres allant de 30kg à 85kg. Chaque participante a pu faire trois essais et tenter de décrocher sa place aux Championnats de France. Des performances dans une ambiance très silencieuse permettant aux différents athlètes de se concentrer et donner le meilleur de soi. Le public a cependant élevé la voix au fil de l’évènement pour encourager les athlètes en difficulté afin qu’ils se dépassent. Le groupe Master a enchainé la compétition. Un groupe composé « d’anciens », avec des barres supérieures à 90kg. A noter, la présence d’Hervé France, multiple champion de France et Champion d’Europe de développé couché. Sur les coups de 13h et après une pause, la compétition a repris avec les groupes seniors avant de finir le concours par les groupes jeunes. L’épreuve a également permis à des jeunes étudiants, actuellement en formation d‘‘arbitrage afin de pouvoir officier lors des Championnats de France universitaire.
De belles performances au rendez-vous.
Chez les femmes, Lisa Plancq a égalé le record régional à 71,50kg lors de son deuxième essai avant de le battre en validant une barre à 75,50kg. Une belle et très encourageante performance qui lui permet de se préparer pour les Championnats de France. Du côté des Masters, Hervé France a validé une barre à 180kg avant de tenter 185kg, un poids qui lui avait permis d’être champion d’Europe et de flirter avec le record de France.
Une organisation presque parfaite
Ludovic Lutz, président de Planète Forme Amiens et responsable de la compétition du jour, se dit satisfait de l’organisation et félicite son équipe de bénévoles pour avoir répondu présent la veille afin de préparer au mieux la salle en mettant en place les différentes zones utilisées mais aussi lors de la compétition puisqu’il fallait du monde pour gérer les athlètes et le public. Il se dit confiant pour l’organisation des Championnats de France universitaire que le club accueillera au mois de mars. La compétition s’est déroulé sans problème sportif malgré un problème de chauffage survenu au milieu de la matinée qui a refroidi la salle. Mais le plus important pour Ludovic Lutz, c’est le bon déroulement de la journée et le plaisir pris par les athlètes et par le public venu en nombre. Il note également une affluence plus importante dans les catégories féminines.
Kelian Bourg
Crédit photo: Louis Auvin