Face aux Pionniers de Chamonix, les Gothiques d’Amiens se sont rassurés dans les deux zones. De quoi préparer au mieux la réception des Aigles de Nice ce mardi et ainsi se faire une place dans le dernier carré.
Demain soir, les Gothiques poursuivent leur aventure qui leur est chère. Après avoir soulevé ce trophée Pete Laliberté pour la première fois en 2019, en détrônant Lyon, les hommes de Mario Richer avaient réitéré l’exploit à l’occasion d’un derby réunissant plus de 13 000 spectateurs en 2020. C’est donc logiquement, d’autant plus que cette année, le barbu a repris le banc à son compte pour une saison complète, qu’il y a une certaine attente. Dans une ligue où Grenoble, Angers et Rouen dominent et restent les favoris au titre, la Coupe de France est un réel objectif pour ces équipes situées dans le gruppetto du championnat telles que Amiens, Nice et Bordeaux, sans oublier Dunkerque et Chambéry, pensionnaires de D1 qui sont encore en course. Pour continuer leur aventure, les Gothiques devront se défaire des Aigles de Nice. Pour atteindre les quarts de finale, les Niçois n’étaient pas tombés dans le piège de Dijon (D3) et Montpellier (D2). De leur côté les Samariens s’étaient qualifiés face à Courbevoie puis Tours.
Une place en demi-finale à aller chercher
Dès la fin du match et la victoire face aux Pionniers de Chamonix, les Amiénois étaient déjà tournés vers le match de Coupe de France de ce mardi. Mario Richer invitait à l’union sacrée : « j’invite tous les gens d’Amiens à venir nous encourager, on a besoin de tous les supporters des Gothiques pour nous aider à passer face à l’équipe de Nice. » Une formation niçoise qui ne sera pas la même que celle affrontée lors de la première journée de championnat où Amiens s’était imposé à Jean Bouin. Depuis, les Aigles se sont renforcés en enregistrant l’arrivée de quatre recrues : Yohann Alzon, Roope Reini, Conrad Mölder et Luka Kalan.
Mario Richer se méfie de ces nombreux changements, pour le québécois, « ils vont arriver avec la volonté de gagner ce match et d’aller en demi finale, il faudra être prêt parce que eux le seront. » Zachary ne se préoccupe pas spécialement de leurs futurs adversaires, « peu importe l’équipe qu’on affronte, on sait qu’il va falloir travailler pour garder de la constance, s’assurer de faire les bons jeu pour ne pas avoir trop de revirements, mettre la pression sur leur défenseurs. »
Coupe de France, quart de finale
Mardi 28 novembre – 20h15, Patinoire du Coliseum
Amiens – Nice
César Willot et Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr