La parenthèse Coupe de France face à Hombourg Haut bien négociée, l’Amiens SC retrouve ses internationaux et le championnat après la trêve internationale avec la réception de Concarneau ce samedi.
Le temps commence à être long pour les supporters amiénois qui n’ont plus vu leur équipe remporter un match à domicile depuis le 2 septembre face à Guingamp. Presque trois longs mois où l’Amiens SC, même loin de ses bases, n’a empoché que sept moins sur 27 possibles. Les hommes d’Omar Daf avaient tout de même réussi à mettre fin à cette série négative en arrachant les trois points sur la pelouse de Dunkerque. Lors de la dernière journée, les Samariens étaient retombés dans leur travers face à Grenoble. Une défaite qui reste encore en travers de la gorge de l’entraîneur amiénois, « c’est un match qu’on ne doit jamais perdre. » Plus globalement, le technicien de 46 ans regrette cette longue période ponctuée de mauvais résultats, « il y a beaucoup de frustration, je pense qu’on pourrait avoir six points de plus, si on les avait, on serait dans d’autres dispositions, il faut travailler et avoir une vraie réflexion pour être plus équilibré. »
Actuellement 10ème de Ligue 2 avec 19 points, l’Amiens SC fait du surplace et ne compte plus que six points d’avance sur la zone rouge. Malgré une situation qui devient de plus en plus pesante, le moral des troupes n’est pas encore atteint comme le témoigne Sébastien Corchia : « on ne s’affole pas plus que cela, on n’a pas forcément eu de réussite sur certains matchs, où on n’a pas été récompensé de nos efforts. » Une place dans le ventre mou du classement qui ne satisfait pas du tout l’ex international français (une sélection, ndlr) qui estime que l’ASC devrait « être bien plus haut, avec ce groupe là il y a vraiment quelque chose à faire. » Déterminé, l’ancien sochalien l’affirme, « on a vu sur les derniers matchs qu’on avait plus de maîtrise dans le jeu, c’est à nous de garder ça et de gommer les petites erreurs qui nous font perdre les matchs. »
Il faut être plus spontané et être capable de sanctionner nos adversaires sur nos temps forts
Omar Daf, entraîneur de l’Amiens SC
Pour regoûter à la victoire à domicile, qui fuit les Samariens depuis la 5ème journée, il faudra se défaire de l’US Concarneau qui pointe à la 11ème place, à une longueur des Amiénois. Omar Daf se méfie de cette équipe entraînée par Stéphane Le Mignan, plutôt à l’aise à l’extérieur, étant la septième meilleure équipe. Promu de National cette saison, Concarneau, qui découvre la Ligue 2 pour la première fois de son histoire, réalise un premier tiers de championnat plutôt positif avec 18 points au compteur et une onzième place au classement. Invaincus depuis quatre matchs, les Bretons s’approchent de la première partie du classement. Pour le technicien amiénois, Concarneau est « une équipe bien organisée, et qui s’est bien renforcée à la fin du mercato avec des joueurs expérimentés, avec une bonne qualité technique. »
Pour l’emporter face à Concarneau, les joueurs de l’Amiens SC vont devoir se montrer plus efficaces, pour Omar Daf « il faudra être plus spontané, essayer d’être capable de sanctionner nos adversaires sur nos temps forts et sur nos situations, qu’il faudra transformer en occasions plus dangereuses en mettant plus d’engagement et plus de détermination. »
Un effectif trop limité ?
Omar Daf devra faire composer avec plusieurs absences, celles de Louis Mafouta et de Maxime Do Couto, suspendus pour avoir effectué des paris sportifs, Anis Ouchouache et Doums Fofana s’ajoutent à la liste des forfaits. Concernant les deux premiers, l’entraîneur de l’ASC regrette cet épisode, « on n’avait pas besoin de cela, offensivement c’est un domaine où on a absolument besoin de forces, il y a ces deux suspensions qui viennent nous privés de ces forces. » Il a pointé un certain manque de profondeur de son effectif, provoquant un certain déséquilibre. Avec le départ de Kassoum Ouattara en direction de l’AS Monaco, Kylian Kaiboue a été installé sur le flanc gauche pour pallier ce manque, « il nous a apporté cette stabilité quand on en avait besoin. » Andy Carroll, qui n’a plus été titularisé depuis trois matchs devrait retrouver le onze de départ, même si le buteur anglais, passé par Newcastle et Liverpool « a trainé une douleur au genou et des problèmes musculaires, on a été vigilant avec lui toute la semaine. »
Ligue 2, 15ème journée
Samedi 25 novembre, 19h, stade de la Licorne : Amiens SC (10ème, 19 pts) – US Concarneau (11ème, 18 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports