Dans l’antre habituel de l’Amiens SC, l’admirable parcours de l’AC Montdidier en Coupe de France a logiquement pris fin au 7ème tour face à une équipe de l’US Quevilly-Rouen dominatrice tout du long.
À l’image de la banderole « sur un malentendu ça peut marcher » du mur rouge montdidérien, le petit poucet samarien a pleinement conscience qu’une qualification face à QRM, pensionnaire de Ligue 2 BKT, relève du miracle. D’autant plus que les Normands prennent la rencontre très au sérieux et ça va se voir d’entrée. Dès la deuxième minute, ces derniers ouvrent le score sur une frappe armée de l’extérieur de la surface par le capitaine Garland Gbelle (0-1, 2′). Confisqué de ballon, Montdidier parvient tout de même à s’offrir une balle d’égalisation sur une belle inspiration de Loic Blairet. Cependant, le portier des Léopards, Benjamin Leroy, gagne son duel et permet aux siens de rester devant au tableau d’affichage. Sur le contre, QRM tout en maîtrise creuse l’écart grâce à Sambou Soumano (0-2, 9′). Une demi-heure plus tard, le Sénégalais y va de son doublé malgré la parade, dans un premier temps, de Christopher Formose (0-3, 37′). Jamais deux sans trois, le numéro 9 de Quevilly-Rouen s’offre un triplé dans la foulée (0-4, 39′). Le score n’évolue plus et l’arbitre renvoie les deux équipes au vestiaire à l’issue d’une première mi-temps à sens unique.
De retour sur la pelouse du stade de la Licorne, les offensives des Rouge et Jaune continuent à se succéder sur la cage montdidérienne. Mais par rapport à la première période, les Normands sont moins appliqués et précis dans les derniers gestes. Engagé dans les tâches défensives, le bloc samarien tient le coup. Sauvé par son poteau (54′), par sa barre transversale (57′), puis par la tête défensive de Théo Gervoise sur la ligne (85′), le MAC réussit la belle performance de ne pas encaisser sur toute une mi-temps. Sans être ridicule, Montdidier dit logiquement au revoir à la coupe de France avec des souvenirs plein la tête.
Coupe de France, 7ème tour
AC Montdidier (R3) – US Quevilly Rouen (L2) : 0-4 (0-4)
Buteurs pour Quevilly-Rouen : Garland Gbelle (2′), Sambou Soumano (9′, 37′, 39′)
Montdidier : Formose, Gervoise, Meceffah, Fee, Monvoisin, Rousseaux Alexandre, Blairet Yann, Senkez, Blairet Florian, Blairet Loic, Durieux
Remplaçants : Loffroy, Thuillier, Verhille, Richy, Thomas, Rousseaux Arnaud, Lambin
Quevilly Rouen : Leroy, Pionnier Bertrand, Cisse, Pierret, Cissokho, Gbelle, Pendant, Sakho, Soumano, Delaurier Chaubet, Legendre
Remplaçants : Loric, Aubry, El Khiar, Fortes, Bonnevie, Capronlitique, Antunes
Alexis Vaury
Crédit photo: Théo Bégler – Gazette Sports