Sous un temps capricieux, les Portugais d’Amiens s’imposent au terme d’un derby animé face à la réserve de l’Amiens SC qui ne parvient donc pas à enchaîner (3-1).
Dans cette entame de match, les deux équipes mettent du temps à s’adapter au terrain qui est détrempé du fait d’une forte pluie en amont du coup d’envoi et qui fuse beaucoup. Un premier quart d’heure où les joueurs se jaugent. L’ASC (b) a la possession, pourtant sur l’une de leurs premières incursions, les Portugais font mouche. Maxime Coupelle récupère le ballon dans le rond central et lance Jonathan Isambart dans son couloir gauche qui centre. La passe est contrée par un malheureux Anis Ouachouache qui trompe son propre gardien (1-0, 18′). Une ouverture du score qui débloque la rencontre, qui jusque-là était plutôt fermée. Les actions s’enchaînent de part et d’autre et sur un ballon qui lui revient dans les pieds, Maxime Coupelle, cette fois-ci dans le rôle du finisseur, déclenche, à l’entrée de la surface, un tir imparable dans la lucarne gauche (2-0, 39′). La réponse de l’équipe réserve de l’ASC ne se fait pas attendre. Le gardien de Porto Demba Gningue en retard sur sa sortie, fait faute et donne un coup franc très bien placé, il écope par la même occasion d’un carton jaune. Sur le coup de pied arrêté, Rayan Lutin croise parfaitement sa frappe et permet aux siens de réduire l’écart juste avant la pause (2-1, 42′).
Au retour des vestiaires, les filets ne tardent pas à trembler de nouveau. Sur un long dégagement du portier des locaux, Ryan Da Veiga Tavares y croit jusqu’au bout et contre le dégagement de Gabriel Michel. Le ballon termine lentement sa route dans la cage vide de l’ASC (b) (3-1, 52′). Les hommes d’Antoine Buron se doivent de réagir et privent les Portugais de ballon qui évoluent désormais en contre. En manque d’efficacité dans les derniers gestes, les visiteurs ne trouvent pas la faille et passent même tout proche du KO sur une frappe d’Isambart qui vient heurter le poteau gauche (78′). Malgré les multiples tentatives de l’équipe B de l’ASC, le score n’évolue plus et les Portugais s’offrent leur second derby de la saison.
Régional 1, Poule A, 5ème journée
Portugais d’Amiens – Amiens SC (b) : 3-1 (2-1)
Buteurs pour les Portugais d’Amiens : CSC (18′), Maxime Coupelle (39′), Ryan Da Veiga (52′)
Buteur pour l’ASC (b) : Rayan Lutin (42′)
Portugais : Gningue, Idez, Chancerel, Ameur, Sakho, Coupelle, Facquier, Da Veiga Tavares, Toure, Isambart, Labhiri
Remplaçants : Djuwa, Nzeza Pululu, Despois
ASC (b) : Michel, Tutuana, Dore, Ouachouache, Pothet, Barry, Tine, Wessner, Chambon, Lutin, Touho
Remplaçants : Dariminy, Digbeu, Diop Alioune
Alexis Vaury
Crédit photo: Kevin Devigne – Gazette Sports