Cinq jours après avoir repris sa marche en avant aux penalties face à Marseille, les Gothiques d’Amiens passent en mode Coupe de France ce mardi. Mario Richer se veut prudent quant au déplacement du côté de Courbevoie (D2).
Amiens avait pris connaissance de son adversaire pour les 16èmes de finale de Coupe de France le 6 octobre dernier, et ce mardi, les Amiénois feront leur entrée en lice face à Courbevoie. Après 12 journées de championnat, place à la coupe pour les Gothiques. Même si c’est un match d’une autre compétition, « pour moi c’est un match comme les autres » déclare Mario Richer. Face à Courbevoie, pensionnaire de D2, ses hommes ne devront pas tomber dans le piège de leurs homologues franciliens.
Personne ne prend ce match à la légère.
Danick Bouchard, capitaine des Gothiques d’Amiens
Match de coupe ou de championnat, l’entraineur québécois tient à ce que son effectif mette son « identité sur la patinoire et jouer à la façon gothique, que ce soit une Magnus, une D1 ou une D2, il faut jouer de la même façon et être intense pendant 60 minutes. » Ce dernier compte sur la constance de son effectif pour revenir de Courbevoie avec la qualification en poche pour le tour suivant. Le barbu peut s’appuyer sur l’état d’esprit de son vestiaire au moment d’aborder ce premier match de Coupe de France. « On a tous envie de bien faire dans cette compétition, personne ne prend ce match à la légère, on sait qu’il y a déjà eu des surprises dans le passé, on ne veut pas prendre le risque d’en être une donc on va tout donner » explique Danick Bouchard.
Le facteur clé selon Bouchard : l’entame de match
Même si les Coqs de Courbevoie semblent plus faibles sur le papier, Mario Richer reste prudent : « il faudra être prêts, il ne faut jamais sous-estimer l’adversaire, on veut gagner, eux aussi, il faut réaliser notre meilleure performance, la philosophie ne change pas d’un match à l’autre. » Cet après-midi a été consacré aux renseignements et à la visualisation à la vidéo de leurs adversaires de demain, notamment sur leur alignement. Pour le numéro 83 des Gothiques d’Amiens, l’entame de match doit être bien négociée : « il faudra que l’on mette en place notre système de jeu rapidement, pour jouer de la même manière qu’en Ligue Magnus, si on ne le fait pas, on risque de prendre deux ou trois buts puis on devra courir après le score, on sait qu’ils vont jouer leur vie et être à fond. »
Cette saison, le technicien des Gothiques veut prendre les matchs les uns après les autres dans cette 21ème édition de Coupe de France sous le format actuel. Son capitaine vise la victoire finale, « je pense que toutes les équipes veulent la gagner, étant donné que c’est un match couperet toutes les équipes ont une chance de gagner, sur un match tout peut arriver. » Les Samariens vont tenter de faire mieux que la saison passée et cette élimination en quart de finale face à Gap.
Selon la réglementation des matchs de Coupe de France, Mario Richer va décider d’emmener un ou deux jeunes joueurs. Le coach des Gothiques doit toujours faire sans Joey West. Son adjoint, Claude Devez, d’habitude à ses côtés sur le banc, est absent depuis quelques matchs à cause d’un souci de santé, « il est en arrêt de travail, il doit guérir de sa maladie. »
Coupe de France, 16èmes de finale
Mardi 23 octobre – 20h, patinoire Thierry Monier
Courbevoie (D2) – Amiens (Ligue Magnus)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports