Après le lourd revers de son équipe face à Plaisir, Martin Saleille revient sur la prestation de son équipe.
Quel est votre sentiment après cette lourde défaite ?
C’était un match compliqué et on s’y attendait mais on ne voulait surtout pas y aller en victime. La première période est à la hauteur de ce que l’on visait même si l’on bascule à 19-3. Sur deux grosses actions ils marquent mais c’est des percées, dont une sur une perte de balle sur une de nos attaques où ils traversent tout le terrain. Mais on a su répondre présent physiquement et dans le jeu aussi avec une occasion pour marquer juste avant la pause. On est donc vraiment content de ce que l’on a produit durant la première période. On démarre bien la seconde période avec de la satisfaction dans plusieurs secteurs de jeu, notamment en défense où l’on avait réussi à trouver des solutions. Malheureusement on ne peut pas se satisfaire des 50 points encaissés, c’est trop.
C’était plus fort oui mais ça fait quand même beaucoup. Ils nous tardent de jouer un nouveau match pour lancer le compteur de victoire. Comme je l’ai dit aux joueurs, on n’est pas devenu nul d’un coup. Entre l’année dernière et aujourd’hui on n’a pas perdu complètement notre niveau mais on est plus attendu car on est plus le petit promu. Et puis on n’a pas non plus le petit brin de réussite sur un rebond par exemple. C’est en partie dû à la confiance et la spirale négative dans laquelle on est. Il faut retrouver cette confiance et ça passe par une victoire.
Comment expliquer ce craquage en seconde période ? C’est un problème physique ou mental dû à la situation actuelle ?
Je pense que c’est un peu des deux même si physiquement on tient dans le combat. Après mentalement, quand tu n’arrives pas à marquer et que sur la moindre erreur tu prends des points, ça fait mal. Le manque de confiance n’aide pas non plus. Je ne vais pas tirer de conclusion hâtive surtout à la sortie d’une rencontre face à Plaisir qui est le leader invaincu.
Vous aviez fait plusieurs changements sur ce match, pourquoi ?
On a voulu essayer des choses et donner la chance à certains. Quand on est sous pression, on ne donne pas toujours la chance à certains. On avait décidé de tester de nouvelles choses sans se dire « de toute façon on a perdu ». Mais c’était le genre de match sur lequel on n’a pas grand chose à perdre et donc on peut essayer des choses.
Pour que ça fonctionne il faut vite que l’on enclenche une série de victoires. Un succès va nous permettre de lancer la saison et débloquer les choses.
Martin Saleille, entraineur du RCA
Le deuxième bloc n’est, sur le plan comptable, pas aussi bon que le premier. Vous êtes dernier et si vous n’êtes pas décroché, les matchs passent et cela met une pression supplémentaire avant le prochain bloc…
Oui, forcément à chaque fois on dit il reste tant de match, c’est encore long, mais il en reste à chaque fois moins. Ce n’était pas un bloc que l’on avait coché en début de saison. On a surtout des regrets par rapport à Le Rheu car on a est passé à côté et il ne manquait pas grand-chose. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Pour que ça fonctionne il faut vite que l’on enclenche une série de victoires. Un succès va nous permettre de lancer la saison et débloquer les choses. Je n’ai jamais connu de début de saison comme ça depuis que je suis à Amiens. Les joueurs ne savent pas trop comment réagir et nous aussi.
On cherche des solutions pour s’en sortir et cela va passer par une victoire et de la confiance. Sur le prochain bloc on doit casser cette spirale. On veut gagner que ce soit moche ou pas dans le contenu, on doit prendre une victoire et les 4 points. On arrive en plus sur un bloc que l’on a coché, face à des équipes plus à notre portée. Pour le moment, on n’est pas décroché pour la lutte au maintien donc on reste en vie mais il ne va pas falloir trop traîner. On va bien se régénérer cette semaine pour préparer le prochain bloc et le prochain match à domicile face à Ris Orangis.
Plaisir – RCA : 54-3 (19-3)
RCA : Schneerberger – Tramon – Leveque – Bauer – Wayeart – Danhiez – Tsomondo – Trancart – Pellet – Derquenne – Puche – Makombe – Schlachter – Wiotte – Bamière
Remplaçants : Borek – Bichari – Fournet – Lefevre – Carpentier – Maze
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kevin Devigne et Léandre Leber – Gazettesports