Les Gothiques d’Amiens mettent fin à leur série de trois matchs sans victoire grâce à ce succès arraché aux tirs au but face aux Spartiates de Marseille.
Match à double enjeu pour les Amiénois en marge de cette 13ème journée Ligue Magnus. C’est avec l’ambition de renouer avec le succès mais également de prendre leur revanche sur des Marseillais qui les avaient fait chuter il y a dix jours que le coup d’envoi est donné. Pourtant, dès la dixième seconde se retrouver en infériorité numérique amenant la première offensive dangereuse du meilleur buteur marseillais (0’52). Aucune des deux équipes ne parvient à faire sauter le verrou adverse malgré des occasions de part et d’autre. Les locaux se font une grosse frayeur sur un but refusé pour crosse haute de l’ex-amiénois Nicolas Ruel. Plus de peur que de mal car le coup d’éclat va finalement venir de Danick Bouchard en powerplay. Le capitaine samarien profite d’un palet traînant devant la cage pour allumer la première mèche à bout portant (1-0, 14’33).
Dans la seconde période, les deux équipes vont chacune avoir leur temps forts. Les Gothiques reviennent bien de la pause et se procurent d’entrée plusieurs situations sans parvenir à creuser l’écart grâce notamment à un Marek Ciliak extrêmement solide mais aussi à un manque cruel de réalisme. Antoine Gilbert préféré aujourd’hui à Clément Fouquerel n’est pas en reste non plus. Il écoeure les attaquants marseillais, arrêt après arrêt et réalise dans la dernière minute un incroyable sauvetage permettant aux siens de conserver leur avantage d’une unité.
Le dernier acte débute lentement mais ne tarde pas à s’enflammer. L’arbitre distribue pénalité sur pénalité réduisant les Gothiques à trois contre quatre Spartiates. Les équipes se découvrent et l’infériorité numérique amiénoise est instantanément punie par Jan Dufek, sur une action initiée par Tyler Rockwell et Fabien Colotti (1-1, 46’16). Le reste du tiers-temps revient sur les mêmes bases qu’au début de celui-ci et Amiens est poussé en prolongation pour la première fois de la saison. Mais rien n’y fait, les portiers sont toujours aussi impériaux, c’est donc la terrible séance de tirs au but qui doit départager les deux équipes. Grâce à Antoine Gilbert ainsi qu’aux deux buteurs, Danick Bouchard et Ilies Djemel, les Gothiques d’Amiens s’imposent au bout du bout (1-1) (tab 2-1).
Les hommes de Mario Richer renouent avec la victoire et accrochent deux précieux points leur permettant de remonter à la cinquième place.
Ligue Magnus, 13ème journée
Amiens – Marseille : 2-1 [(1-0)(0-0)(0-1)(0-0)(2-1)]
Buts pour Amiens : Danick Bouchard assist Lavigne et Tessier SUP1 (14’33), Ilies Djemel (tab)
But pour Marseille : Jan Dufek assist Rockwell et Colotti SUP1 (46’16)
Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports