Constant Lestienne a remporté le tournoi ATP Challenger de Saint-Tropez. Le joueur d’Amiens décroche son 8ème trophée, le premier en France, après une finale indécise face au Britannique Liam Broady (4-6 6-3 6-4) qui l’avait éliminé à Wimbledon en juillet.
Constant Lestienne va faire son retour dans le Top 100. Il devrait pointer ce lundi à la 93ème place mondiale, grâce aux 125 points ATP réservés au vainqueur du Saint-Tropez Open, tournoi ATP Challenger 125, la catégorie juste en dessous du circuit principal. Épilogue heureux d’un tournoi que le 107ème mondial avait débuté en jouant les coupeurs de jeunes têtes françaises, tombeur au 1er tour d’Hugo Gaston (6-3 6-2) puis d’Harold Mayot (6-3 3-6 6-3) dans un 2ème tour étalé sur deux jours à cause de la pluie, concédant au passage son unique set jusqu’à la finale.
La suite avait en effet été plus aisée, l’Amiénois bénéficiant – chose rare – des abandons successifs de Sebastian Ofner (N°2) en quart, l’Autrichien souffrant d’un pied après la perte de la 1ère manche 6-1. Puis en demie, le N°5 du St Tropez Open, l’Américain Michael Mmoh, se blessait à une main avant de jeter l’éponge, alors que le Français menait 5-3 dans le 1er set. De quoi arriver en finale pas trop entamé physiquement.
Mais Constant Lestienne, breaké blanc d’entrée par un Liam Broady (N°103 ATP) agressif et bien en jambes, sentait tout de suite qu’il n’allait pas avoir la partie facile. L’Anglais confirmait en effaçant une balle de break et se détachait en ravissant à nouveau le service du Samarien (0-3). Le 4ème jeu voyait bien le lauréat du Challenger californien de Stanford il y a un mois se procurer une 2ème balle de break, mais en vain. L’intensité des coups de gaucher de Broady prenait de vitesse ou à contre-pied Constant Lestienne (0-4).
Il lui fallait alors sortir toute la palette de ses variations (slice, amortie de revers effet rétro) pour remporter son premier jeu, au service (1-4). Et derrière, le Picard confirmait après un jeu dans lequel l’Anglais se fâchait tout rouge contre l’arbitre, contestant une balle annoncée faute. Sa 4ème balle de break était la bonne (2-4) et ce débreak libérait Constant Lestienne au service. Un ace et deux coups gagnants plus tard, il revenait à 3-4.
Cette fois, on sentait le tombeur de Casper Ruud à Wimbledon, devant ses fans, légèrement piocher physiquement, mais il s’arrachait pour préserver son break d’avance (3-5). Constant Lestienne sauvait bien une balle de 1ère manche pour revenir à 4-5. Mais Liam Broady serrait son jeu de service et allait chercher le 1er set en avançant (6-4 en 52 min).
Et soudain Constant Lestienne accéléra…
L’Amiénois devait batailler pour remporter son service à l’entame de la 2ème manche, sauvant deux balles de break avec deux aces et une bonne première balle. Les deux joueurs s’appliquaient sur leur engagement. À 2-2, l’Anglais était le premier en position de se détacher mais plus autoritaire, Constant Lestienne écartait une balle de break, avant qu’un superbe passing de revers court croisé puis un slice bas du filet de son adversaire lui permettent de conserver sa mise en jeu (3-2).
D’un côté comme de l’autre, les serveurs continuaient de faire la loi dans cette manche, le Samarien remportait le 7ème jeu, avec le 6ème de ses 9 aces du jour (4-3). Mais dans le jeu suivant, il suffisait d’une occasion à Constant Lestienne pour breaker, au prix d’un slice de coup droit qui laissait Broady sur place (5-3). Au service pour égaliser à une manche partout, le trentenaire tricolore revigoré ne se faisait pas prier, profitant aussi d’un Britannique soudain moins précis (6-3).
Liam Broady lançait la dernière manche sur son engagement et avec un service-volée qui surprenait le 107ème mondial. On croisait les doigts pour que Constant Lestienne n’accuse pas le coup physiquement dans une saison contrariée par les pépins physiques. Rassurant, il recollait à 1-1 avant de s’offrir une balle de break, en vain. Il devait ensuite s’employer pour préserver sa mise en jeu et égaliser à 2-2.
La lutte était âpre. L’Amiénois, qui sollicitait l’aide du public varois, mettait alors la pression sur l’Anglais et se procurait trois balles de break : la première lui suffisait quand, sur un slice de coup droit, Broady échouait dans le filet. Mais loin de baisser les bras, le joueur au serre-tête en mettait un peu plus et débreakait aussitôt (3-3).
Le money-time approchait et les deux étaient bousculés sur leur engagement. Constant Lestienne serrait les dents puis le poing, réussissant à rebreaker dans la foulée (4-3) ! Puis il flirtait avec les lignes au cours d’un échange qui laissait Broady écœuré et menait 5-3. Au service pour rester dans le match, le Britannique signait un jeu blanc, forçant le Français à servir pour le titre.
Broady tentait bien de dicter l’échange, mais Constant Lestienne ne se désunissait pas et s’offrait deux balles de match. Une seule lui suffisait. Il en tombait à la renverse pour savourer le 2ème titre de sa saison, son premier sur le sol français et le 8ème de sa carrière.
Vincent Delorme
Crédit photo : DR – Captures d’écran BeIn Sports