TENNIS – Wimbledon : Constant Lestienne tombe entre les gouttes

received 702778218323119
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Comme à Roland-Garros, Constant Lestienne a perdu au 1er tour à Wimbledon. Le joueur d’Amiens a cédé en 3 sets contre un modeste Britannique, Liam Broady, aux solides références sur gazon.

En attendant peut-être l’US Open fin août, cela fait désormais six mois que Constant Lestienne a gagné son seul match dans un Majeur. En Australie. Car comme Paris fin mai, Wimbledon ne lui a pas offert cette possibilité, en ce lundi pluvieux puis venté sur Londres.
Si certains traînent des pieds pour jouer la courte saison sur gazon, on ne pourra pas lui reprocher de l’avoir négligée. Le 82ème mondial goûte l’herbe depuis un mois déjà. Et la surface lui a même permis de retrouver le parfum de la victoire, après plus de quatre mois de disette (lire l’encadré plus bas).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cinq jours après avoir perdu, sans puiser dans ses réserves, contre sa bête noire tricolore Arthur Rinderknech sur le gazon jauni de Majorque, le joueur formé au TC Amiens Métropole et à l’Amiens AC découvrait enfin, à 31 ans, le grand tableau de Wimbledon. Pour des retrouvailles avec un Britannique invité, Liam Broady, que le Picard avait battu en qualifs à Melbourne il y a deux ans. Avant que le Londonien l’élimine l’an dernier, sur gazon déjà, mais à Nottingham.
Modeste 144ème à l’ATP, Broady, gaucher de 29 ans, était tout sauf un cadeau à « Wim » où il avait atteint le 3ème tour l’an dernier, seulement battu par Alex De Minaur, après avoir sorti Diego Schwartzman.

Une pluie de points perdus d’affilée

Les premiers jeux défilaient rapidement, chaque serveur y allant de son jeu blanc et Constant Lestienne signait même les deux premiers aces du match. C’est aussi lui qui avait à défendre les premières balles de break, à 1-2. Le Français en écartait une mais pas deux. Broady se détachait (1-3). Et semblait bien parti pour filer… à l’anglaise, menant 40-0 quand une première averse soudaine interrompait la partie.

La coupure ne durait que quelques minutes. Puis entre les gouttes, le Picard faisait l’essuie-glace en fond de court, pris de vitesse (1-4). Décidément plus dans son assiette, Constant Lestienne perdait même 9 points de suite : il était mené 0-40 et revenait à 30-40 quand la pluie stoppait à nouveau les deux joueurs. Après 22 minutes sur le court n°15, ils étaient cette fois renvoyés aux vestiaires, filet démonté.

Ils reprenaient une heure et demie plus tard et sous le soleil, l’Amiénois sauvait encore des balles de nouveau break. Mais la vélocité de Liam Broady le prenait de vitesse, les jeux s’enchaînaient, à sens unique. Dans son jardin, le Londonien bouclait prestement la première manche, 6-1, deux heures après l’avoir commencée mais en seulement 27 minutes.

Le point du match pour Constant Lestienne

screenshot 2023 07 03 18.56.53

Pour démarrer le 2ème set, le vent s’était levé et on se demandait s’il allait souffler en faveur de Constant Lestienne. Mais il se retrouvait le nez dans le gazon en dérapant, débordé par la puissance tonique du gaucher britannique qui le breakait d’entrée. Mais le Samarien s’accrochait et réussissait à ravir le service adverse aussitôt, sur sa première balle de break (1-1).

Les mouches allaient-elles changer d’âne ? L’ancien vainqueur du double juniors de Wimbledon (en 2010) se montrait soudain moins précis et cela relançait le Français qui passait devant pour la première fois (2-1). L’éclaircie était hélas brève car Broady rebreakait, dans le 5ème jeu et confirmait pour prendre le large (2-4). Dans le 7ème jeu de ce 2ème acte, Constant Lestienne remportait le « hot shot » du match, un très long échange, d’abord en fond de court mais conclu au filet d’une délicieuse volée slicée de coup droit, après que l’Anglais avait visité le court, ramenant un long revers croisé puis un lob ! Le 82ème mondial revenait à 3-4.

Bien dans son match, le Français ferraillait sur le service adverse, se procurant sa 2ème balle de break du jour, écartée d’un ace. Puis une merveille de coup droit slicé court sortant, le long du couloir, lui en donnait une autre. Mais le joueur au bandeau s’en sortait et gardait son break d’avance (3-5). Comme Constant Lestienne déjouait au service, il le concédait, après sa 18ème faute directe, pour se retrouver dos au mur, mené deux manches à rien (6-1 6-3).

Je fais des cadeaux !

Constant Lestienne dans le 3ème set

Cinq semaines après avoir perdu alors qu’il menait deux sets à zéro, au 1er tour de Roland-Garros (lire ci-dessous), le joueur originaire d’Hébécourt avait-il les moyens de renverser ce handicap conséquent ? Il ne se montrait en tous cas pas abattu et comme il breakait dans le 3ème jeu du 3ème set, pour mener 2-1, il y avait encore un mince espoir…

Hélas, Constant Lestienne perdait son service dans la foulée, incapable de confirmer un break. Avant que le 144ème ATP claque son 3ème ace pour mener 3-2. Apparemment bien physiquement, le Frenchie se battait et égalisait (3-3). Et s’il ne parvenait pas à déstabiliser un British serein au service, il assurait ses engagements (4-4). Avant de breaker l’Anglais, soudain crispé, au meilleur moment (5-4).

« Je fais des cadeaux ! » pestait ensuite Constant Lestienne, tourné vers sa box. Car il perdait son service blanc, après une double faute et deux erreurs effectivement inhabituelles. À 5-5, Liam Broady n’était pas au mieux non plus. Le match tournait à la guerre d’usure, en fond de court. Les fautes directes s’accumulaient et à ce petit jeu, le Picard obtenait bien deux balles de break, en vain. Mené 5-6, il allait devoir servir pour rester dans le match.

Un magnifique coup droit, qui prenait à contre-pied l’Anglais, soulevait l’admiration du public de ce court « à la campagne ». Mais un slice bas du filet offrait ensuite à Liam Broady son premier « match point »… Il ne lui en fallait pas plus pour s’imposer 6-1 6-3 7-5 en 1h58 et s’offrir la possibilité de défier Casper Ruud, N°4 mondial, qui a sorti le qualifié tricolore Laurent Lokoli en quatre sets.

Quant à Constant Lestienne, vu son goût affirmé pour le dur extérieur, il doit voir se profiler avec gourmandise la tournée américaine.

Une défaite d'entrée à Wimbledon après une longue préparation sur gazon

Aussitôt après sa défaite en 5 sets au 1T de Roland-Garros contre Karen Khachanov, Constant Lestienne est parti se familiariser avec le jeu sur herbe.
Avant "Wim", il a joué 4 tournois, renouant avec la victoire qui le fuyait depuis février. 

Surbiton (Challenger)
6 juin - 1T : bat Daniel Cox (G-B) 3-6 6-3 7-5
7 juin - 1/8ème : bat Denis Kudla (USA) 7-6(4) 6-4
9 juin - ¼ : battu par Zizou Bergs (BEL) 7-6(2) 6-3

Nottingham (Challenger)
13 juin - 1T : battu par Jungcheng Shang (CHN) 7-6(5) 4-6 6-4

Queen’s (ATP 500)
17 juin - 1T qualifs : battu par Billy Harris (G-B) 3-6 7-5 6-3

Majorque (ATP 250)
26 juin - 1T : bat Jason Kubler (AUS) 6-4 4-6 6-4
28 juin - 2T : battu par Arthur Rinderknech (FRA) 6-3 6-2

Wimbledon
3 juillet - 1T : battu par Liam Broady (G-B) 6-1 6-3 7-5
Soit 3 victoires et 5 défaites.
 
En 2023, 26 matchs joués : 9 victoires, 14 défaites et 3 abandons + 1 forfait.
Depuis un an, le ratio de Constant Lestienne, qui a atteint le 48ème rang ATP en février, reste largement positif avec 40 victoires en 67 matchs.
V.D. 

Vincent Delorme
Crédit photo : DR (Instagram Constant Lestienne et Wimbledon.com)