TENNIS : Constant Lestienne diplômé à Stanford !

c. lestienne libre de droits
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À huit jours de l’US Open, Constant Lestienne a retrouvé la forme et brillamment réussi son examen de passage au tournoi Challenger de Stanford (États-Unis). Le joueur d’Amiens a battu en finale l’Américain Emilio Nava (187ème ATP).

Cette semaine en Californie, Constant Lestienne est d’une certaine manière revenu à la case départ, sur le circuit secondaire, un an tout juste après son été 2022 de feu quand, à 30 ans, en Espagne et au Canada, il avait enchaîné titres et finales. Ses trois tournois Challengers remportés lui avaient alors permis d’entrer enfin dans le Top 100, sésame pour le tableau principal des tournois du Grand Chelem. Et de se lancer sur le circuit principal.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Tête de série N°4 à Stanford, l’Amiénois a battu en deux manches, dans la nuit de samedi à dimanche heure française, en finale de la 1ère édition de ce tournoi, un adversaire de 21 ans, moins bien classé, issu des qualifications mais impressionnant toute la semaine.
En six matchs, Emilio Nava n’avait en effet perdu qu’un seul set, en demi-finale et il affiche une progression régulière depuis un an, comme le montrent son 2ème tour à l’US Open 2022 – battu par Andy Murray à qui il avait pris un set – ou encore ses trois tours de qualifs franchis cette année à Roland-Garros.

La victoire au filet

screenshot 2023 08 20 06.01.31
Constant Lestienne brandit le trophée à Stanford, réplique du Golden Gate de San Francisco.

Alors devant son public – d’origine mexicaine, il est né à Los Angeles -, l’adversaire de Constant Lestienne n’avait rien à perdre. Seulement, le Français a fait parler son expérience et une confiance retrouvée, dans une finale qui est toujours un match à part.

Solide au service, l’Amiénois redescendu cet été au 105ème rang mondial n’a perdu son engagement qu’une seule fois, dans la première manche, conclue au jeu décisif.
En tout, le Picard a sauvé cinq balles de break. Et gagné 74% des points joués derrière sa première balle ! Tandis qu’au retour, malgré les quatre aces de l’Américain, Constant Lestienne a converti trois occasions de breaker sur huit.

Après la manche initiale indécise, il s’est rendu le deuxième set plus facile, ravissant à deux reprises la mise en jeu de son adversaire pour mener 5 jeux à 2. Et c’est sur son service, en montant pour déposer une jolie volée de revers croisée courte qui surprenait Emilio Nava, que Constant Lestienne remportait, en 1h43 et à sa première balle de match, le 7ème titre de sa carrière professionnelle, sur le circuit ATP Challenger comme les six précédents.

Cette victoire confirme en tout cas que celui qui a culminé au 48ème rang mondial en février dernier relance sa saison. Car le joueur formé au TC Amiens Métropole et à l’Amiens AC a déchanté au premier semestre, avec un forfait et trois abandons entre janvier et mai, à cause des ennuis de santé qui l’ont gêné depuis le début de sa carrière. Pas au mieux physiquement, Constant Lestienne n’a pas gagné un match lors de la saison sur terre battue, malgré un 1er tour de Roland-Garros épique contre Karen Khachanov.

7 balles de match sauvées au 1er tour !

screenshot 2023 08 19 09.52.13

Après un passage sur gazon honorable marqué par trois victoires et six défaites dont une à Wimbledon, le début de la tournée nord-américaine il y a un mois, sur sa meilleure surface, le dur extérieur, a coïncidé avec de meilleures sensations.
À Atlanta (ATP 250), le Samarien cédait d’entrée, mais seulement battu 7-5 au 3ème set par Ugo Humbert, futur demi-finaliste. À Washington (ATP 500), le Finlandais Ruusuvuori (N°55 ATP) lui barrait ensuite la route lors d’un 1er tour accroché (6-4 6-4). Avant de jouer les qualifs de Toronto (Master 1000) où il se mesurait à deux Australiens, prenant sa revanche sur Duckworth avant de céder devant Kokkinakis.
Du mieux donc mais un seul match gagné… Cela ne suffisait pas pour remonter au classement, après être sorti du Top 100 fin juillet, ce qui l’obligeait à passer par les qualifications des tournois du grand circuit.

Ni une ni deux, la meilleure solution était de revenir sur le circuit Challenger. Et sur les courts de la prestigieuse université de Stanford, près de San Francisco, Constant Lestienne a renoué le fil de son jeu.
Mais il aurait tout aussi bien pu être éliminé dans l’anonymat dès le 1er tour, poussé dans ses retranchements par un petit Australien, Dane Sweeny. Le 247ème ATP s’est en effet procuré pas moins de 7 balles de match avant que le Picard finisse par s’imposer, à sa 4ème balle de match, 2-6 7-6 (6) 7-6 (12) !
Un marathon de 3h éprouvant mais bon pour la confiance, car Constant Lestienne retrouvait notamment sa science du tie-break, remportant alors ses 22ème et 23ème jeux décisifs sur 29 joués, en simple, depuis juin 2022 !

Winston Salem sur la route de Flushing Meadows

L’Amiénois s’était rendu ses deux tours suivants plus aisés, dominant le qualifié Moldave Alexander Cozbinov, puis surtout en quarts de finale le N°5 du tournoi, le Croate Borna Gojo, leur laissant seulement 4 jeux chacun.
Ensuite, depuis jeudi, Constant Lestienne avait pu souffler car celui qui aurait dû être son adversaire en demi-finale, le Japonais Yosuke Watanuki (90ème ATP) avait déclaré forfait.

Après cette parenthèse convaincante sur le circuit secondaire, Constant Lestienne va regoûter dès la semaine qui vient à un tournoi ATP, en l’occurrence le 250 de Winston Salem, où il retrouvera au 1er tour l’Allemand Dominik Köpfer (76ème), un joueur contre qui il s’est imposé lors de leurs deux premiers duels. Histoire aussi de se placer, en Caroline du Nord, dans le fuseau horaire de New York, à une semaine du début de l’US Open où le tableau principal lui tend les bras pour la première fois.

Tournoi ATP Challenger Golden Gate Open – Stanford (Californie – USA)
Finale : Constant Lestienne (FRA – N°4) bat Emilio Nava (USA – Q) 7-6(4) 6-2

Vincent Delorme
Crédit photo : DR (captures d’écran Instagram Constant Lestienne)