Constant Lestienne affronte ce mardi l’Allemand Daniel Altmaier (53ème mondial) au 1er tour de l’US Open. Après Melbourne, Roland-Garros et Wimbledon, le joueur d’Amiens découvre enfin cette année le grand tableau à New York. Avec l’espoir de surfer sur sa forme des dernières semaines.
Et de quatre ! Constant Lestienne aura donc été reçu 4 sur 4 en 2023, admis directement dans le tableau principal des quatre tournois du Grand Chelem. Alors qu’il avait jusque là toujours buté sur les qualifications, sa place dans le Top 100 puis même dans le Top 50 – 48ème en février – lui a ouvert les portes des plus grands tournois du monde.
Son premier grand tableau en Majeur, en Australie, l’a vu franchir le 1er tour, avant de tomber sur le N°11 du tournoi, Cameron Norrie. Puis Roland-Garros, sur une terre battue qui n’est pas sa surface favorite, est arrivé à un moment où il était embêté par des pépins physiques à répétition. Ce qui ne l’a pas empêché de mener deux manches à rien contre le Russe Khachanov, 11ème mondial.
Avant que le gazon sur lequel il s’était pourtant méticuleusement préparé ne lui sourit pas davantage, mis « out », au 1er tour également, à Wimbledon, par un Anglais qui allait ensuite sortir Casper Ruud, n°3 mondial.
Conscient de sa chance
Le tout est survenu l’année de ses 31 printemps. Ce qui fait que le joueur passé par le TC Amiens Métropole et l’Amiens AC a certainement mieux géré ce changement de dimension qu’il ne l’aurait fait à ses débuts. Et surtout en étant plus conscient de sa chance : « C’est incroyable » est une expression qui revient plusieurs fois dans l’interview qu’il a accordée à Gazette Sports ce lundi, à la veille de débuter son US Open.
Si depuis deux mois, avec l’enchaînement Wimbledon – tournée nord-américaine, Constant Lestienne parle anglais à longueur de journée, le hasard du tirage des ultimes tournois américains de son programme estival lui a proposé de se mettre… à l’allemand.
Pour l’instant, cela a été plutôt frustrant. Il y a huit jours, alors qu’il sortait d’un tournoi Challenger remporté en Californie, l’Amiénois a cédé in extremis face à Dominik Köpfer, N°5 germanique et 78ème à l’ATP, au 1er tour à Winston-Salem (Caroline du Nord).
Et à New York, 900 km plus au nord, voici l’actuel N°101 ATP opposé d’entrée à Daniel Altmaier, 24 ans, 53ème mondial et N°3 allemand.
Quel est ton état de forme après ton titre à Stanford, ta défaite au 1er tour à Winston-Salem et tout ce qui a précédé dans ta tournée nord-américaine (*) ?
Je me sens plutôt bien au moment d’entamer le dernier tournoi de la tournée américaine. Pour moi, elle aura duré six ou même sept semaines. Pas de pépin physique, c’est le principal pour avoir tous les voyants au vert et faire un bon tournoi.
Avec ton adversaire, Daniel Altmaier, vous vous êtes déjà rencontrés et vous en êtes à une victoire chacun. À quoi t’attends-tu cette fois ?
Oui, on s’est joué deux fois (d’abord en 2019 dans un Challenger sur dur indoor en Allemagne. Victoire du Français 6-3 7-5, ndlr).
C’est plus un “terrien”. La dernière fois, il m’avait mis une bonne fessée sur terre battue (6-1 6-4 en mai 2022 à Heilbronn, ndlr).
Et là, à l’US Open, la surface a été ralentie. Elle est même très lente, les balles grossissent assez rapidement, donc c’est très dur de jouer vite (la météo s’annonce en plus nuageuse voire pluvieuse ce mardi sur New York, ndlr). Je m’attends à un match assez physique, avec des échanges plutôt longs.
Ça me ferait plaisir de défier Zverev au 2ème tour
La clé potentielle du match ?
J’ai ma petite tactique que je garde pour moi (sourire)… Mais je me sens capable d’aller chercher ce match, bien sûr !
Et si tu gagnes, tu devrais logiquement tomber sur le N°12 ATP, Alexander Zverev, encore un Allemand, au 2ème tour…
Mon objectif, c’est sûr, avant tout c’est de passer un tour, comme j’ai échoué deux fois au 1er tour, à Roland-Garros et Wimbledon. Et ça me ferait plaisir d’aller défier au 2ème tour un grand joueur comme Zverev (N°12 ATP, opposé ce mardi à l’Américain Vukic, 50ème mondial).
En attendant, l’an passé, tu calais aux qualifs de l’US Open. Et cette fois, tu es dans le grand tableau, pour ton 4ème Majeur de suite…
C’est vrai que d’arriver là et de voir les autres en train de jouer les qualifs, c’est incroyable ! Je me suis revu ici il y a un an… J’ai beaucoup de chance. En plus, la liste (des joueurs intégrant directement le tableau principal, ndlr) a été publiée six semaines avant le tournoi, avant que je sorte du Top 100 fin juillet. Donc c’était bon pour moi.
Aujourd’hui, je suis très loin d’être dans le tableau du prochain Open d’Australie, alors j’espère que ce n’est pas mon dernier (tournoi du Grand Chelem, ndlr), mais je vais savourer à fond chaque instant, parce que c’est une chance énorme d’être dans un tableau final directement !
Et dans quelques années, je me retournerai et je pourrai me dire qu’une année, j’ai fait les quatre tournois du Grand Chelem… C’est incroyable !
(*) : Tous les résultats de Constant Lestienne lors de la tournée nord-américaine
Newport (ATP 250 - gazon)
18 juillet - 1T : battu par James Duckworth (AUS) 5-7 6-4 7-5
Atlanta (ATP 250 - dur extérieur)
25 juillet - 1T : battu par Ugo Humbert (FRA) 4-6 7-5 7-5
Washington (ATP 500 - dur extérieur)
31 juillet - 1T : battu par Emil Ruusuvuori (FIN) 6-4 6-4
Toronto (Masters 1000 - dur extérieur)
5 août - 1T Qualifs : bat James Duckworth (AUS) 6-1 2-6 6-4
6 août - 2T Qualifs : battu par Thanasi Kokkinakis (AUS) 7-6(6) 6-3
Stanford (ATP Challenger - dur extérieur)
14 août - 1T : bat Dane Sweeny (AUS) 2-6 7-6(6) 7-6(12)
15 août - 2T : bat Alexander Cozbinov (MOL) 6-2 6-2
17 août - ¼ : bat Borna Gojo (CRO) 6-2 6-2
18 août - ½ : bat Yosuke Watanuki (JAP) par forfait
19 août - Finale : bat Emilio Nava (USA) 7-6(4) 6-2
Winston-Salem (ATP 250 - dur extérieur)
21 août - 1T : battu par Dominik Köpfer (ALL) 6-4 3-6 7-6(8)
2023 : 15 victoires, 22 défaites
US Open – suite du 1er tour – mardi 29 août 2023
Court n°8 – Début à 17h (heure française) :
Irina-Camelia Begu (ROU) – Tamara Korpatsch (ALL)
suivi de : Daniel Altmaier (ALL) – Constant Lestienne (FRA)
Vincent Delorme
Crédit photo : DR (Constant Lestienne et Instagram Constant Lestienne)