HANDBALL – Julien Richard : « Le score n’est pas forcément important, les intentions le sont »

handball amical aph st brice gazettesports théo bégler 21
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens Picardie Handball a bouclé sa préparation d’avant-saison en s’imposant à domicile, ce vendredi, face à Saint-Brice-Courcelles (NM2). Mais ce dernier match amical laisse un goût amer à l’entraîneur, Julien Richard.

Ce vendredi soir sonnait la fin de la préparation de l’Amiens Picardie Handball, face à une équipe de Saint-Brice ayant de l’énergie à revendre. Le début de rencontre voyait les Samariens prendre rapidement du retard sur le club de l’agglomération de Reims, pensionnaire de Nationale 2. Pour finir la première mi-temps derrière au score (13-17).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Julien Richard, co-entraîneur de l’APH, ne cache pas sa déception : « C’était un match un peu poussif, on s’attendait à mieux. La première demi-heure, on n’a pas réussi à se mettre dedans, on s’est frustré. Même si c’est un match amical et que le score n’est pas forcément important, les intentions le sont. Le manque, il était à la fois à l’attaque et en défense, c’était surtout un manque d’intentions. Quand on ne défend pas, on n’a pas l’opportunité de monter les ballons et quand on les a montés, on ne l’a pas fait comme il le fallait. »

Heureusement, les intentions ont changé en deuxième période. Même s’ils se sont fait peur en laissant les Champenois repasser devant, avec une avance de trois buts, les Pirates ont lutté dans les cinq dernières minutes pour arracher la victoire devant leur public. « C’est bien qu’on ait réussi à changer un peu la tendance dans les trente dernières minutes, parce que sinon, on ne peut pas travailler. On a pu faire jouer tout le monde, c’est ce qu’on voulait. »

handball amical aph st brice gazettesports théo bégler 40

Cette rencontre, remportée 31-28 signe la fin de la préparation du club amiénois. Les Picards se sont imposés 30-28 face à Rouen le 23 août dernier avant de faire de même ce vendredi. « On est quand même contents de l’ensemble de la préparation (…). On va reprendre le championnat rapidement, en plus de la Coupe la semaine prochaine. Il faut que cette rencontre nous serve de leçon parce que si on ne joue pas à 200%, on n’est pas bons. »

Les yeux rivés sur la Coupe de France en attendant le verdict

Pour conclure, Julien Richard s’estime « satisfait du groupe, sur l’ensemble de la préparation. Surtout le fait que tout le monde se soit bien conservé (sic) pendant les vacances, puisqu’on a retrouvé tout le monde en forme, ce qui nous a permis de vite passer au handball. On a hâte de commencer le championnat et d’avoir le verdict de la CNCG (*) cette semaine. On espère vraiment que ce sera pour de la N1, en tout cas on s’est entraîné pour. »
En attendant, les Pirates devront assumer leur statut de favori face à Beauvais, pensionnaire de NM3, à l’occasion du premier tour de Coupe de France qui aura lieu le 2 septembre, samedi prochain, chez les Isariens.

(*) : la CNCG est la commission nationale de contrôle et de gestion de la Fédération française de handball

Kevin Devigne
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr