C’est en prenant en compte leur préparation lourdement compromise que les Gothiques ont néanmoins assuré une victoire appréciable face aux Jokers de Cergy-Pontoise.
À l’heure de la première mise en jeu de la saison, pour ce match de préparation, les hommes de Mario Richer débutent avec le plein de fraîcheur. Le manque de repères évident se fait rapidement sentir face à des Jokers sortant déjà, eux, de deux rencontres amicales.
Pour autant, le duo amiénois en provenance de Trois-Rivières : Tessier – Lavigne, fonctionne à merveille. Julien Tessier, en possession du palet, s’avance sans trop de vitesse face au portier adverse, mais il l’ajuste et trouve sa lucarne (0-1 : 04’03).
Bastien Maïa baptise la prison de l’Aren Ice, sans incidence puisque le nouveau gardien du club picard, Clément Fouquerel, assure l’avance des siens. C’est ensuite au tour de Romain Bault d’écoper de deux minutes en compagnie de Crozier. L’occasion d’assister à un scénario présent depuis la fin de la dernière saison : un 5v5 quand deux joueurs sont pénalisés simultanément.
Et dans les cinq dernières minutes du premier tiers, les filets franciliens tremblent de nouveau, avec une réalisation d’Ilies Djemel, qui s’est frayé un chemin le long de la bande avant de tromper la vigilance du gardien cergy-pontain (0-2 : 16′).
Cergy se rapproche, les Gothiques reprennent leurs distances
En seconde période, bis repetita pour Djemel qui se fraye un chemin sur l’aile mais cette fois-ci pour trouver le défenseur Mathieu Mony, qui donne un avantage de trois buts à Amiens (0-3 :25’29). Par la même occasion, Antoine Gilbert prend la place de Clément Fouquerel dans la cage des Gothiques.
Avec encore 2’05 à jouer, les locaux trouvent finalement la faille et ouvrent alors leur compteur (1-3). En début de troisième tiers, les Franciliens réitèrent leur conclusion et reviennent à un petit but des Gothiques (41′ : 2-3).
En supériorité numérique, il suffit de quelques secondes à Maïa pour trouver la cage adverse grand ouverte, après que les Gothiques se soient bien installés dans la zone offensive, pour porter le score à 2-4. Peu après, les Jokers, à 5 contre 4, font trembler les filets de Gilbert (3-4).
Match de préparation n°1
Cergy-Pontoise – Amiens : 3-4 [(0-2)(1-1)(2-1)]
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr