Ils étaient quatre présélectionnés aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et surtout figurant sur la liste des athlètes soutenus et aidés par le Département, à venir ce mercredi à Samara dans le cadre de la Journée Olympique.
Parmi les athlètes présents, les deux nageurs du club d‘Amiens Métropole Natation : Mewen Tomac, qui est revenu des championnats de France à Rennes avec trois titres (50m, 100m et 200m dos), et l’espoir John William Dabin. Ils avaient leur atelier ou du moins leur stand car régulièrement une classe venait à leur rencontre. Moment d’échanges mais aussi de questions, parfois les plus innocentes, sous le regard avisé de Jean Christophe Favereaux qui, au sein du service des sports du Département, veille sur ces jeunes sportifs comme s’ils étaient ses enfants.
« Notre venue ici à Samara est faite pour que les jeunes voient qu’il y a des sportifs de haut niveau dans la Somme, souligne le Normand Mewen Tomac. Je suis là pour leur raconter mon expérience et surtout leur apprendre que tout le monde peut faire du sport. C’est la deuxième fois que je viens ici à Samara. Après Rennes, mon prochain objectif est le championnat du monde au Japon. Nous avons, avec l’équipe de France, un stage de préparation début juillet au même endroit qu’en 2021 avant les Jeux de Tokyo. Je connais donc les lieux. A Rennes, je n’avais pas de pression particulière, j’ai pris les courses une par une. Même si j’ai ramené trois titres, je pense que mes meilleurs championnats de France avaient été ceux de Chartres avant les Jeux en 2021. Il y a un bon encadrement dans ce club d’Amiens, avec de bonnes structures. C’est un des rares clubs en France dans lequel il y a autant de moyens pour performer. Une vie d’athlète de haut niveau que le nageur amiénois complète avec d’autres activités : « En dehors de la natation, je joue un peu aux jeux vidéo mais j’apprends aussi l’anglais. Et surtout je me repose. »
Pour sa part, John Willliam Dabin qui est plus jeune des deux et nous vient de Nouvelle-Calédonie, affiche un palmarès moins fourni. Mais le bonhomme est ambitieux et s’il n’ira pas cet été au Japon, il va tout donner pour qu’en 2024 il décroche son billet pour les JO de Paris 2024. « Cela fait deux ans que je suis à Amiens où se trouvait alors Maxime Grousset lui aussi néo-calédonien. C’est moi qui ai décidé de partir et je voulais découvrir une vraie structure de haut niveau. Ma spécialité est le 100m et le 200m libre. A Amiens nous avons un groupe dans lequel nous nous entendons, ici il y a une structure parfaite pour nous mener vers le haut niveau. J’aime bien cette ville. Quant aux JO de Paris, ils sont dans ma tête et je sais que tout va se jouer l’an prochain. Je vais tout faire pour y aller«
L’ambition est donc fortement présente chez les deux hommes, de quoi préparer un avenir radieux pour la natation amiénoise et française.
Lionel Herbet
Crédit Photo : DR – Lionel Herbet