Le conseil départemental de la Somme est lauréat de l’appel à projet « Impact 2024 x Savoir Nager », porté par Paris 2024 et l’Agence nationale du sport.
Ce projet vise à permettre à 600 enfants d’apprendre à nager gratuitement. Il faut d’ailleurs noter que, parmi ces 600 enfants, 200 sont en situation de handicap ou suivis par les services de la protection de l’enfance. Cela est rendu possible par le biais de Paris 2024 aux cotés de l’Agence nationale du sport, de la Fédération Française de Natation, avec le soutien d’EDF.
Les séances d’apprentissage auront lieu lors de l’été 2023. Pour les enfants en situation de handicap, des créneaux spécifiques ont été prévus afin de faciliter leur apprentissage. La Somme est d’ailleurs le seul département de France pilotant un projet à cette échelle avec 3 villes concernées : Abbeville, Amiens et Albert.
La candidature pour porter ce projet auprès de l’organisation de Paris 2024 a été validée grâce à différents critères, parmi eux, la diversité des partenaires autour de l’action, il en fallait donc beaucoup pour mériter les 30 000 euros récoltés, qui représentent d’ailleurs la totalité du budget pour la région Hauts-de-France et plus de 60% du budget total de Paris 2024 pour ce genre d’action.
Il faut d’ailleurs rappeler qu’une telle organisation a déjà existé, en effet, dès 2021, 1 800 enfants et 400 adultes ont pu apprendre à nager dans l’un des quatre bassins mobiles installés en Seine-Saint-Denis. En 2022, le dispositif a également été déployé dans 24 communes, bénéficiant à 3 600 enfants et 400 adultes.
Cette fois, c’est le département de la Somme qui est au centre de ce projet, faisant écho à l’engagement sportif et social de la collectivité depuis plusieurs années.
Noah Lagny
Crédit Photo: Kevin Devigne – GazettesSports