NATATION : Mewen Tomac champion de France du 100m dos !

natation meeting des hortillonages 2022 j2 gazettesports kevindevigne 92
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche 11 juin ont débuté les championnats de France élite de natation à Rennes. 14 nageurs de l’Amiens Métropole Natation ont participé. Mewen Tomac et Roman Fuchs sont les deux seuls amiénois qui ont réussi à obtenir une place sur le podium au terme de la deuxième journée de compétition.

Les championnats de France élite qui se tiennent actuellement à Rennes ont débuté ce dimanche 11 juin et vont se dérouler jusqu’au vendredi 16. Ces championnats permettent aux meilleurs nageurs de se qualifier pour les championnats du monde de Fukuoka ainsi que, pour certains, les championnats d’Europe U23.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les premières courses ont tout d’abord vu Mewen Tomac remporter le 100 dos en 52″87. Un résultat et un chrono qui l’emmènera donc aux championnats du monde qui se tiendront du 14 au 30 juillet 2023 à Fukuoka. L’Amiénois confiait par ailleurs, dans une interview à la Fédération Française de Natation : « Je suis très content parce qu’au long de l’année j’ai du mal à trouver ma nage sur 100 m dos. Aujourd’hui, je l’ai trouvé tout de suite et je suis content. J’ai beaucoup travaillé le départ cette année parce que c’était sur cette partie que je perdais du temps par rapport aux autres. Le temps est intéressant, c’est la deuxième fois que je nage sous les 53’’. C’est cool de revenir à ce niveau-là. Je vais travailler encore davantage pour espérer aller plus vite. »

Du côté de Roman Fuchs, il peut lui aussi potentiellement participer à ces championnats du monde mais seulement avec le 4×200 relais, étant donné qu’il a terminé à la 3e place du 200NL en 1’46″93, alors que le minima en individuel était fixé à 1’46″79.

Outre ces deux podiums assurés, l’Amiens Métropole Natation a manqué de peu un troisième podium, puisque Emma Terebo finit à la 4ème place du 100 dos avec un chrono de 1’00″09. Il s’agit pourtant d’une belle performance qui reflète le très haut niveau de cette course étant donné qu’elle a nagé plus vite que le minima imposé pour atteindre Fukuoka et ses championnats du monde.

D’autres performances sont à souligner puisque Aëla Janvier termine 7e du 100 dos en 1’02″85 et 3 autres nageurs ont pris part aux finales B : Anastasia Urbaniak qui termine en 1’03″57 au 100 dos, John William Dabin avec 1’50″63 au 200 NL ainsi qu’Antonn Lemarchand avec 1’51″46 qui signe ainsi un nouveau record personnel.

Pierre-Yves Lespagnol
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.