La deuxième édition des Jeux Régionaux de l’Avenir, événement organisé du 17 au 19 mai par le comité régional handisport des Hauts-de-France, a connu un franc succès.
Organisé par le comité régional handisport des Hauts-de-France en collaboration avec le comité départemental handisport de la Somme, les Jeux Régionaux de l’Avenir handisport offrent la possibilité aux jeunes de participer à un événement multisports compétitif et convivial. Cela a pour but de faire découvrir à un maximum de jeunes licenciés à la Fédération Française Handisport des pratiques sportives compétitives ainsi que de les inviter à suivre le mouvement handisport au travers de cette rencontre multi-handicap et multisports.
La directrice technique du comité régional handisport des Hauts-de-France, Hélène Fontaine, ajoute quelques détails : « Cet événement est compétitif pour les jeunes de notre région auquel on a décidé d’associer des activités de découverte pour proposer un panel complet. 9 activités compétitives sont prévues telles que le foot à 5, l’athlétisme, le basket-fauteuil, la boccia, l’escrime, la natation, le tennis de table, le tri-cyclisme ainsi que la sarbacane. D’autres activités découvertes comme la boxe, le cardiogoal, le fauteuil tout-terrain, le para-golf ainsi que le tir à l’arc sont au programme. »
Après cette présentation générale de l’événement, la directrice tire un premier bilan positif de cette rencontre : « Nous sommes contents puisque cela a permis de réunir un grand nombre de personnes (48), ce qui a offert une grande diversité aux organisateurs et permis de découvrir des jeunes qu’eux ne connaissaient pas puisque ce genre de rencontre peut leur permettre de trouver des sportifs pour envoyer une délégation Hauts-de-France pour participer aux Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport qui ont lieu en Bretagne, en 2024. »
Un événement qui sourit à tout le monde
Petits comme grands, joueurs comme entraîneurs, tout le monde est content de la tournure qu’a pris l’événement. Gaspar Richaud, joueur de tennis de table, nous raconte pourquoi il participe à cet événement : « Après mon opération du pied, j’ai été obligé d’arrêter le football et c’est à ce moment-là que j’ai découvert le tennis de table au collège. Cela fait maintenant 4 ans que je suis licencié à l’Amiens Sports Tennis De Table, je joue en handisport au niveau régional. Dans cette discipline, c’est l’aspect individuel qui m’a fait aimer puisque je ne peux reposer mes erreurs que sur moi-même. C’est un combat mental aussi bien contre l’adversaire que contre soi-même. » Il nous explique aussi l’importance qu’a le sport dans sa vie : « Quand je fais du sport, c’est le seul moment où j’oublie mon handicap. Cela me permet de ne pas y penser et de me concentrer sur la compétition. »
Pour diriger les activités, des entraîneurs spécialisés dans leurs domaines ont été présents tout au long de l’événement. Nous avons rencontré l’un d’eux, Brice Baticle, le représentant du Comité Départemental d’Haltérophilie de la Somme qui rappelle l’importance de la mise en place de ce genre d’événements pour l’handisport : « Il est important de montrer à tout le monde que n’importe quel sport est accessible à tous puisque toutes les disciplines sont adaptables à chacun tout en gardant la difficulté liée au sport. »
Pour conclure, le délégué départemental pour le comité départemental de la Somme Benjamin Gaillien a lui dressé un bilan final de l’événement : « On est très fiers d’avoir pu organiser ces Jeux Régionaux puisque les principaux intéressés, les jeunes, ont pris beaucoup de plaisir à découvrir les différentes activités proposés. L’objectif était aussi de garder une certaine continuité puisque les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport auront lieu en 2024. L’événement a été une réussite et nous en sommes fiers. »
Retrouvez notre sélection photos de l’événement :
Interview : Léandre Leber
Rédaction : Pierre-Yves Lespagnol
Crédits Photo : DR Comité Départemental Handisport Somme