Ce week-end, l’Amiens STT organisait un tournoi national, en hommage à Jacques Hélaine, ancien président du club.
Plus de 80 pongistes ont participé à la compétition. Plusieurs séries, en fonction du classement de chacun, ont été déterminées. Au niveau de la série Open, où huit joueurs numérotés étaient en lice, Denis Dorcescu (n°162) s’est imposé en finale face à Mathieu de Saintilan (n°91) en cinq sets, aux termes d’une rencontre serrée et spectaculaire. À noter qu’Antoine Huon, joueur amiénois le mieux classé de ce tournoi, s’est incliné en huitièmes de finale face au finaliste.
Cet événement était également basé sur la convivialité, comme le confirme Denis Chatelain, président de l’ASTT : « C’était une bonne journée, pas mal de monde, un petit peu moins au niveau des inscrits, mais cela a permis que le tournoi se déroule dans de bonnes conditions. Bonne ambiance dans la salle, puis des beaux vainqueurs, des petits Amiénois qui se sont bien mis en évidence, donc ça fait plaisir. C’est satisfaisant, un bon samedi. »
Le tournoi est désormais bien ancré dans le calendrier amiénois. En termes d’organisation, le club compte sur ses bénévoles. « On commence à être rodés, ça fait une quinzaine d’années que ce tournoi existe. Le tout, c’est d’avoir une équipe de bénévoles fiable et solide, donc cela repose sur peu de gens finalement, mais qui sont solides au poste, des juges arbitres, qui permettent la bonne organisation du tournoi. Après, ce qui compte, ce sont les inscriptions, on avait notre entraîneur Christophe Harlé qui gérait ça. Et puis à la buvette, on a une bonne équipe ! C’est important de se reposer sur ces gens-là« , raconte Denis Chatelain.
Un événement en l’honneur de Jacques Hélaine
Pour la première fois cette année, le club a décidé de renommer ce tournoi du nom de Jacques Hélaine, personnage emblématique de l’ASTT et du tennis de table français. En cette occasion, la famille de l’ancien président, décédé en octobre dernier, a tenu à se rendre à la salle Labaume afin de lui rendre hommage. « Évidemment c’est un grand honneur, parce qu’il a été un grand pongiste, un grand dirigeant, explique Béatrice Hélaine, la veuve de l’ancien pongiste. Il a été président de ce club, il est très attaché au tennis de table puisqu’il a joué un rôle important au sein de la Fédération. Il a été pendant quelques mois président de la Fédération et le tennis de table, c’est sa vie depuis qu’il est tout petit », confie-t-elle.
La famille ajoute également qu’« il y a beaucoup d’émotion puisque cette salle, c’était son petit bijou. Il était directeur des sports, donc il a tout fait pour que la salle soit aux normes, belle et conviviale, qu’il y ait des personnes qui soient aptes à le remplacer quand il était président ici. […] C’est vraiment une joie parce que c’est un honneur qu’on lui rend. Une grande fierté, on a fait beaucoup de déplacements à l’étranger ensemble, je l’ai accompagné sur beaucoup de compétitions, c’était vraiment quelqu’un de très chaleureux, avec le respect de l’adversaire, un homme très bien.«
Jacques Hélaine a notamment remporté trois titres de champion de France par équipes, avec l’ASTT, de 1967 à 1969 et arboré le maillot de l’équipe de France dans les années 1960. Il a par la suite présidé le club amiénois, puis la Fédération française de tennis de table en 2011.
Les résultats complets :
Série A (<800 points) : Jonas Mendes (St Quentin) vainqueur face à Nathanael Clément (St Quentin)
Série B (<1500 points) : Lénaïc Devauchelle-Sené (Amiens STT) vainqueur face à Enoal Demonchy (Amiens STT)
Série C (1200 à 2250 points) : Vincent Rasselet (Lille) vainqueur face à Kylian Fardel (St Quentin)
Série D (<2000 points) : Mathéo Garnache (AS Domats) vainqueur face à Cyprien Ily (Méry/Oise)
Série E (Open dames) : Erika Parmentier (ESPTT) vainqueure face à Marie Hebert (Amiens STT)
Série F (Open messieurs) : Denis Dorcescu (Montpellier) vainqueur face à Mathieu de Saintilan (BCL Oise)
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports