BADMINTON : Rendez-vous manqué pour Amiens

badminton auc amiens gazettesports leandre leber 442
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les joueurs de l’Amiens UC Badminton ne sont pas parvenus à inverser la tendance face à Beauvais en demi-finale des play-offs de Pré-Nationale et repartent de Wambrechies avec une 4ème place.

Le défi était de taille pour les Amiénois pour cette phase finale du championnat de Pré-Nationale. Dans le match pour la montée en Nationale 3, les Samariens étaient opposés à l’équipe de Beauvais. Cette dernière, qui avait, sans difficulté, obtenu son ticket pour les play-offs faisait office de favorite dans cette rencontre. Dans l’antre du club de Wambrechies, les Isariens se sont imposés en 6 matchs, mettant rapidement fin au suspense et aux espoirs amiénois. Retour sur le fil de cette rencontre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Si l’ordre des matchs revêtait une importance capitale dans cette 1/2 finale, les Amiénois ne sont pas parvenus à prendre le leadership dans cette opposition avec des opportunités manquées. Le premier match voyait la paire Crépin/Messan (N3) opposée à Choron/Demeyere M (N2). La paire samarienne peine à trouver de la régularité dans ce match, et laisse filer le premier set 15-21. Dans la deuxième manche, le capitaine amiénois, Léo Crépin, fait parler sa puissance et permet aux Amiénois de rester dans la partie. Mais le money-time est indécis. Les deux équipes vont aux prolongations et sur un point « litigieux », avec une faute au filet annoncée tardivement de la part de l’arbitre, qui sème encore le doute dans les esprits, ce sont finalement les Beauvaisiens qui s’imposent 28-26. 1-0 pour Beauvais.

badminton auc amiens gazettesports leandre leber 373
Défaite frustrante pour le double mixte amiénois composé de Rachel Messan et Léo Crépin.

En double dames, Liard/Mbamondele (R6) sont opposées à Marian/Demeyere (N3). Camille Marian, l’ancienne pensionnaire de l’Amiens UC Badminton (jusqu’à la fin de saison 2020/2021), et sa partenaire belge maîtrisent le match. Malgré de beaux échanges, les Amiénoises ne parviennent pas à semer le doute et s’inclinent 21-09 / 21-12. 2-0 pour Beauvais.

Dans le troisième match de la rencontre, c’est Yvon Crépelle (N2) qui est opposé à Julien Jakobowski (N3). Le Samarien, pourtant au dessus sur le papier, n’est pas dans un bon jour. Il concède la première manche de justesse 19-21, puis dans le second set, il finit par lâcher la fin de match, une blessure au bras l’empêchant d’être à 100%. Défaite 12-21. 3-0 pour Beauvais.

C’est au tour de Lucas Petit (R4) de fouler le terrain. Opposé au junior Yassin Kuçuk (N3), l’Amiénois débute mal son match. Mené 5-0, il finit tout de même par revenir dans la partie. Mais l’Isarien reprend les devants et s’impose 21-14. Dans le deuxième manche, Petit réalise une meilleure entame, mais commet de trop nombreuses fautes de longueur pour inquiéter davantage le Beauvaisien dans la deuxième partie de set. Il s’incline 13-21. 4-0 pour Beauvais

En simple dames 1, c’est trop compliqué pour Rachel Messan (R5) qui fait face à Lisa Demeyre (N2). La pensionnaire du Beauvais Oise Badminton s’impose aisément 21-6, 21-11. 5-0, la victoire est acquise pour le camp beauvaisien mais sur l’autre terrain, un autre match est en cours celui de Camille Mbadmondele (R6) face à Marie Demeyere (N2). Pour sa deuxième journée en Pré-Nationale, l’Amiénoise est opposée à une adversaire clairement au-dessus. Mais Mbamondele ne se laisse pas dépasser par l’enjeu comme la dernière fois, et malgré le fait qu’elle subisse physiquement elle montre de belles choses sur le terrain, avec de beaux échanges. Elle s’incline 12-21 / 5-21. 6-0 pour Beauvais.

319359319 580007914129820 5007544161920685013 n
Camille Mbamondelé n’aura pas démérité face à une adversaire bien mieux classée.

Les Samariens s’inclinent donc en 6 petits matchs, le suspense n’aura pas duré avec des occasions manquées sur les matchs « à prendre ». Un revers à oublier pour les Amiénois, qui n’ont pas été au rendez-vous. Ne leur reste donc que la petite finale pour se consoler.

Une petite finale, pour l’honneur

Pour jouer les places 3 et 4, qui ne sont déterminantes que pour l’ordre de montée en cas de désistement d’une des deux équipes classées 1ère et 2ème, les Amiénois retrouvaient l’équipe de Marchiennes. Les Nordistes sont sortis par deux fois vainqueurs de l’opposition entre les deux équipes lors de la phase régulière de championnat. Pour cette place d’honneur, les Samariens composeront sans Yvon Crépelle, qui blessé, a fait le choix de ne pas jouer cette rencontre.

C’est Antoine Dumont (R4), qui ouvre le bal et fait son premier simple de la saison en interclubs. Positionné en simple hommes 2, suite à l’absence d’Yvon Crépelle en simple 1, l’Amiénois réalise un premier set maîtrisé face à Thomas Dupuy (N3) et l’emporte 21-14. Dans la deuxième manche, le Samarien fait la course en tête mais le Marchiennois se ressaisit et recolle au score avant de reprendre le leadership sur le match et d’empocher la deuxième manche 21-14. Dans l’ultime acte, le pensionnaire de l’AUC péche un peu face à un adversaire plus régulier et s’incline 10-21. Une belle bataille, pour un joueur qui n’a pas pour habitude de faire du simple. 1-0 pour Marchiennes.

badminton amiens auc maromme gazettesports kevindevigne 26
Antoine Dumont, qui n’a pas l’habitude de faire du simple a été auteur d’un bon match face à Thomas Dupuy, habitué du tableau.

Sur l’autre terrain, Rachel Messan (R5) aura montré de belles choses mais la marche était trop haute face à Marine Bouriez (N2). Elle s’incline 12-21, 10-21. 2-0 pour Marchiennes. En double mixte 1, Léo Crépin et Doriane Liard (N3/R4) sont opposés à Dervaux/Villain-Czekala (N2). Si pour le coup, le classement ne reflétait en rien cette opposition prometteuse, les Amiénois trop irréguliers s’inclinent en deux sets (19-21; 22-24). 3-0 pour Marchiennes

Le score défile, et les Amiénois ne parviennent toujours pas à marquer un petit point. Heureusement, Antoine Dumont et Rachel Messan (N3) viennent s’imposer avec autorité face à Debruyne/Refloc’h (N3). La victoire en deux sets 21-12, 21-14 amène du baume au cœur au collectif amiénois et à la quinzaine de supporters ayant fait le déplacement. 3-1 pour Marchiennes.

En simple dames 2, Camille Mbamondele (R6) est opposée à Laura Villain-Czekala (N3). Si la Samarienne s’incline en deux sets 21-14 / 21-15, elle n’a pas a rougir de sa performance face à cette adversaire bien mieux classée qui aura montré quelques signes d’énervements sur le terrain, se retrouvant même avertie par un carton de la part de l’arbitre. 4-1 pour Marchiennes.

C’est au tour de Lucas Petit (R4) d’entrer dans la danse. Le simple hommes 1 de cette rencontre l’oppose à Mathis Dervaux (N2). S’il s’incline 21-15 / 21-17, le Picard a montré de belles choses et a pris du plaisir sur ce match qui a donné lieu à de beaux échanges entre les deux joueurs. 5-1 pour Marchiennes, la messe est dite !

badminton auc amiens gazettesports leandre leber 382
Lucas Petit en simple hommes 1, a réalisé un bon match mais son irrégularité aura favorisé la victoire de Mathis Dervaux.

Du côté du double dames, Camille Mbamondelé et Doriane Liard (R6) font bonne figure mais subissent davantage et se montrent trop irrégulières face à Truant/Bouriez (R4/N3) qui l’emportent 21-10, 21-12. 6-1 pour Marchiennes.

Ne reste alors que le double hommes pour réchauffer les coeurs amiénois. Petit/Crépin (R4/N2) sont opposés à Deteve/Debruyne (R4/N3). Les deux paires offrent un beau spectacle en clôture de cette longue journée, allant jusqu’au troisième acte. Mais à la fin, ce sont les Marchiennois qui s’imposent 21-19 / 18-21 / 21-18. 7-1 pour Marchiennes.

Le collectif amiénois subit le même sort que lors du match aller avec cette lourde défaite, ne marquant qu’un petit point pour sauver l’honneur. On aurait pu s’attendre a mieux en clôture de cette saison de la part des Picards, mais peut-être auront-ils été dépassés par l’enjeu. Quoiqu’il en soit, l’objectif final a été atteint : participer à cette phase de play-offs. Les Amiénois peuvent s’en féliciter puisque malgré les blessures qui se sont enchaînées depuis septembre notamment chez les féminines avec Cynthia Deré, Marion Uguen et Candice De Kerf, ils ont réussi à faire bonne figure et conserver leur objectif en ligne de mire.

L’équipe fanion de l’AUC continuera d’évoluer en Pré-Nationale la saison prochaine, avec peut-être quelques renforts à venir dans les prochains mois qui viendront étoffer l’effectif et pourquoi pas, amener le club à formuler un nouvel objectif.

Dorine COCAGNE
Crédit photo : Léandre LEBER et Jean François BOIDIN – Gazette Sports

Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE