FOOTBALL : Le RC Salouël-Saleux, l’ACA (b) et les Portugais (b) filent en demi-finales de Coupe de Somme

football fcppa porto portugais gamaches gazettesports kevin devigne 04
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le RC Saleux-Salouël, l’AC Amiens (b) et le FC Porto Portugais ont obtenu leur ticket pour les demi-finales de la Coupe de Somme. Le RC Amiens et la réserve de l’US Camon prennent la porte.

football camon reserve doullens gazettesports audrey louette (67)

L’US Camon faisait figure de favori à l’occasion de la réception du RC Doullens dimanche 30 avril en quart de finale de Coupe de Somme. Frédéric Bornoville avait confié avant la rencontre qu’il n’allait pas « manquer d’avertir ses joueurs de ne pas tomber dans la facilité. » Les Camonois se sont fait surprendre à domicile par une équipe évoluant une division en dessous, en D1. Les Jaunes et Noirs qui souhaitaient aller au bout de la compétition s’arrêtent aux portes des demi-finales après la défaite 1-2.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Coupe de Somme, 1/4 de finale
US Camon – RC Doullens :
1-2

L’ACA (b) en maitrise

De son côté, la réserve de l’AC Amiens se déplaçait sur le terrain du FC Méaulte, club évoluant en D2. Les hommes de Karim Hamdane inscrivaient un premier but par l’intermédiaire d’Aminou (0-1, 15′). Une ouverture du score qui leur permettait « de poser notre jeu et d’enlever un peu d’espoir à l’adversaire » explique l’entraineur amiénois. Quelques minutes plus tard, l’ACA (b) doublait la mise (0-2, 23′). Une fois la différence faite « on a levé le pied jusqu’à la pause tout en étant en maitrise, mais sachant que l’on sortait d’un match particulier, le rythme affiché en première mi-temps m’embêtait un peu » avouait Karim Hamdane.

football r3 aca reserve montdidier gazettesports kevin devigne 42

Au retour des vestiaires « on a corrigé cela et sur la deuxième période ça a été beaucoup mieux en termes d’intensité, on a mis davantage de rythme. » Les Amiénois déroulaient leur jeu et enchainaient les buts, avec une troisième réalisation dès la reprise (0-3, 48′) avant d’alourdir le score pour mener largement (0-5). Les Méaultois sauvaient l’honneur en fin de rencontre (1-5, 82′), récompensant « l’adversaire qui a fait un match sérieux, ils ont tout donné mais on a aussi été sérieux de notre côté, je pense que la hiérarchie a été respectée. » La réserve de l’AC Amiens s’est donc qualifiée pour les demi-finales où ils retrouveront le RC Doullens qui a éliminé l’US Camon (b), « ce sera un match compliqué pour aller au bout, il faudra faire le boulot pour aller en finale » conclut Karim Hamdane.

Coupe de Somme, 1/4 de finale
FC Méaulte – AC Amiens (b) :
1-5

« Une déception » pour Nicolas Cauvin

football rca vs moreuil (reynald valleron) gazettesports (9)

« On a vraiment manqué d’envie, on n’était pas déterminés, on n’a pas été bons du tout, quand on ne met pas les bonnes attitudes on se fait punir et c’est ce qu’on a eu dans notre entame de match parce qu’après 20 minutes on était menés 2-0 » regrette Nicolas Cauvin. Les Amiénois tentaient de réagir et « à revenir à dix minutes de la mi-temps ». En seconde période le RCA égalisait rapidement (2-2) mais la défense commettait une erreur provoquant le troisième but de Salouël (3-2). Malgré quelques situations, les Amiénois ne parvenaient pas à recoller au score.

Le RC Saleux-Salouël élimine donc le RC Amiens. « Sur l’ensemble du match on ne mérite pas de gagner, estime Nicolas Cauvin, la coupe n’était pas un objectif, mais c’est une déception pour les joueurs. »

Coupe de Somme, 1/4 de finale
RC Salouël-Saleux – RC Amiens :
3-2

Exploit des Portugais (b)

La réserve des Portugais avait tiré une équipe de Régional 3 pour les quarts de finale de Coupe de Somme avec la réception de La Montoye qui évolue dans la poule de l’ACA (b) et du RC Amiens. L’entame de la rencontre fut animée, le FC Porto Portugais ouvrait la marque dès la 4ème minute avant de se faire reprendre dans la foulée (1-1, 6′). Sur une erreur de la défense amiénoise, La Montoye passait devant au score et conservait son avantage jusqu’à la pause (1-2, 45′).

En seconde période, les Amiénois étaient transcendés et parvenaient à revenir à égalité et même à reprendre les commandes de la rencontre (3-2). Mais sur une nouvelle bévue de la défense samarienne, ils encaissaient un troisième but (3-3). Aucune des deux formations ne prenait ensuite l’ascendant sur l’autre, et ce malgré l’expulsion d’un Portugais. Les 21 acteurs de la rencontre devaient se départager aux tirs au but. Les Portugais réalisaient un sans faute (5-3), synonyme de qualification pour les demi-finales de Coupe de Somme. « C’est une belle performance face à une très belle équipe de La Montoye qui a très bien joué les coups sur les phases arrêtées » explique Nourdine Laroussi.
Le coach de la réserve des Portugais conlut en ajoutant qu’en demi-finale, « on affrontera Salouël qui évolue dans notre championnat, cela signifie que l’on aura deux finales face à eux d’ici la fin de saison. »

Coupe de Somme, 1/4 de finale
FC Porto Portugais – FC La Montoye :
3-3 (5-3 tab)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Audrey Louette, Reynald Valleron – Gazette Sports