Après avoir mené 2 manches à 0, les Aigles de l’AMVB s’inclinent en cinq sets face à Harnes pour la dernière de la saison, au Coliseum.
Pour espérer accrocher la 2eme place du classement, l’Amiens Métropole VB se devait de l’emporter face à Harnes, tout en comptant sur un succès du champion rémois face à Conflans. Le début du premier set est à mettre à l’avantage des Harnésiens qui bousculent les Amiénois (4-6). Les hommes d’Ali Nouaour ne se laissent pas distancer et profitent des quelques erreurs adverses au service pour passer devant (12-11). En maîtrise au filet, offensivement et défensivement, les Samariens prennent trois points d’avance 15-12. Une série du pointu Alex Schemberger au service permet aux Aigles de prendre le large et de s’emparer de la première manche (25-16).
L’AMVB pense prendre le large dans le deuxième set (10-5) mais les Harnésiens ne lâchent pas et reviennent progressivement à hauteur des Samariens (11-9) puis (12-12). Cette seconde manche est plus accrochée et indécise (17-15). Amiens fait encore la différence au filet pour prendre un avantage de 5 points (22-16). On pense alors que les locaux vont l’emporter facilement mais Harnes ne s’avoue pas vaincu et revient à égalité 24-24. Amiens s’impose finalement 26-24 dans cette seconde manche grâce au bloc vainqueur de Karim Lamri et de Stridji Tel.
Harnes recolle
Les hommes d’Ali Nouaour prennent les commandes de cette troisième manche grâce à la série au service de leur passeur K. Lamri (7-4). Là encore, les Pas-de-Calaisiens reviennent au score (11-11). Un Mano à Mano s’installe, les deux équipes sont au coude à coude (16-16). Harnes prend quatre points d’avance sur le service de son numéro six (19-23). Amiens ne parvient pas faire son retard et lâche un set à son adversaire (20-25).
Le quatrième set est également très disputé (6-6), mais l’AMVB laisse Harnes passer devant et doit courir après le score. Amiens craque et laisse les visiteurs prendre le large (15-20) puis (16-22). Les Samariens n’y sont plus et concèdent un deuxième set (20-25).
Harnes s’impose au tie-break
Comme au match aller, le sort du match se joue au tie-break. Et c’est Harnes qui prend ce set décisif par le bon bout en menant 0-4 puis 0-7. Les Aigles explosent complètement et sont dominés par leurs adversaires, ils ne sont plus en réussite comme sur lors des deux premières manches (2-10). Harnes remporte finalement ce tie break (5-15) et renverse Amiens en s’imposant 3 manches à 2. Amiens reste donc troisième au classement Élite après la défaite de Reims sur le terrain de Conflans.
8ème journée des play-offs Elite :
Amiens Métropole VB – Harnes Volley-ball : 2-3 (25-16 ; 26-24 ; 20-25 ; 20-25 ; 5-15)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)